Scolaire
Retour24 avril 2018
DANS NOS ÉCOLES : L’avenir se prépare

©L’équipe de robotique Vortex 3S de l’école secondaire des Trois-Saisons participe à la compétition internationale Vex Robotics qui se déroule au Kentucky. (Photo : courtoisie)
Plusieurs disent que l’avenir, c’est maintenant. Il serait plus juste d'affirmer qu’en matière de robotique et de programmation informatique, l’avenir se prépare depuis plusieurs années dans de nombreuses écoles de la Commission scolaire des Affluents. C’est notamment le cas à l’école secondaire des Trois-Saisons, à Terrebonne.
Le programme régional de robotique existe officiellement depuis un an à l’école des Trois-Saisons. «Officiellement», puisque la robotique est une activité bien présente depuis plusieurs années.
«Le programme débute dès la 1re secondaire et se poursuit jusqu’à la 3e secondaire», nous informe Marc-André Noël, professeur de sciences et technologies à l’école et responsable du programme de robotique.
Intéresser les gars, attirer les filles
«Pour l’année 2017-2018, ajoute l’enseignant, nous avons un groupe par niveau et les groupes sont formés d’environ 25 étudiants. Et preuve que le programme fonctionne et intéresse de plus en plus les jeunes, nous aurons un 2e groupe en 1re secondaire pour la rentrée 2018-2019.»
«De prime abord, le programme se déroule très bien. D’ailleurs, la robotique devient une activité parascolaire à partir de la 4e secondaire et des équipes de robotique se sont formées. Le défi derrière le développement de tels programmes est bien sûr d’intéresser les gars pour qu’ils n’abandonnent pas l’école, mais aussi d’attirer les filles», soutient M. Noël.
Activité profitable
Du 25 au 28 avril, l’une de ces équipes participe à la compétition internationale Vex Robotics qui se déroule à Louisville au Kentucky. Elle y prend part grâce à deux 2es places obtenues lors d’une compétition à Ottawa en décembre et d’une autre au Lake Georges, aux États-Unis. Fait à noter, l’équipe Vortex 3S s’est démarquée comme étant la meilleure équipe du Québec.
«C’est très valorisant pour les étudiants. Et lors des compétitions, ils échangent avec les autres équipes et peuvent comparer les méthodes de résolution de problème. Nous avons tout de même une équipe jeune. À la compétition Vex Robotics, nous irons chercher beaucoup d’expérience et de partages avec les autres participants. En tous points de vue, l’activité est grandement profitable», conclut M. Noël.
Commentaires