Affaires
Retour24 avril 2018
Une première super-clinique à Terrebonne

©Située au 1000, montée des pionniers, à Terrebonne, la Polyclinique Pierre-Le Gardeur est devenue la première super-clinique de Lanaudière et la 32e au Québec. (Photo : Pénélope Clermont)
Depuis le 1er avril, la population locale a accès à la première super-clinique lanaudoise, qui a élu domicile à Terrebonne. La Polyclinique Pierre-Le Gardeur est ainsi devenue la 32e super-clinique au Québec.
C’est donc 88 heures de disponibilité par semaine auxquelles la population a accès. La super-clinique est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 21 h et du vendredi au dimanche de 8 h à 20 h. Des services de prélèvements fournis par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS) sont proposés aux usagers dans le même édifice. Quant aux services d’imagerie, ils sont offerts à proximité des locaux de la super-clinique.
Située au 1000, montée des Pionniers (bureau 300), la Polyclinique Pierre-Le Gardeur regroupe une équipe de 29 médecins omnipraticiens et de 15 spécialistes, ainsi que de plusieurs consultants paramédicaux. On y retrouve de la médecine générale et familiale, de même que de la médecine spécialisée : gynécologie, chirurgie, médecine interne, pédiatrie, urologie et ophtalmologie. Elle offre des services à la clientèle avec ou sans médecin de famille et il est possible d’y obtenir un rendez-vous avec un médecin dans un délai de 24 h à 48 h.
Des critères à respecter
Pour obtenir la désignation d’une super-clinique, cette dernière doit remplir certains critères, soit offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins du GMF; permettre au patient d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture; offrir des services de prélèvements et d’imagerie médicale de proximité; et utiliser un dossier médical électronique certifié.
«L’implantation d’une super-clinique vise à combler des besoins de manière complémentaire à l’offre actuelle du réseau, notamment celle des groupes de médecine de famille, ce qui contribue notamment à diminuer la pression sur les urgences. Nous pouvons nous réjouir de l’implantation de ce nouveau type de services de santé ici, chez nous», conclut par voie de communiqué la ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault.
Commentaires