Affaires
Retour15 mai 2018
ENTREPRENEURS D’ICI : Deux frères, une famille et une même philosophie

©Simon et Philippe Crégheur lors de l'ouverture du nouveau marché IGA à Saint-Lin-Laurentides. (Photo : Pénélope Clermont)
Il y a quelques semaines, la famille Crégheur s’est agrandie par l’ouverture d’un marché d’alimentation IGA à Saint-Lin-Laurentides. Pour les frères Philippe et Simon Crégheur, il s’agit d’un troisième IGA, après ceux situés à Terrebonne, dans les secteurs La Plaine et du boulevard de la Pinière.
Dans le domaine de l’alimentation depuis toujours, ces entrepreneurs ont appris du meilleur professeur qui soit, leur père, Pierre.
«L’alimentation pour notre père, ça a aussi été sa vie. J’ai appris en travaillant avec lui. Plus tard, je suis ''embarqué'' dans l’aventure entrepreneuriale en étant partenaire avec mon père, dans les années 90. J’ai tout lâché, je suis allé à la banque et j’ai fait le saut. Personnellement, j’ai toujours su que c’était mon domaine», raconte Philippe Crégheur.
Aujourd’hui, les frères Crégheur possèdent trois marchés d’alimentation IGA. Si Philippe Crégheur avoue que ce n’est pas toujours facile, il attribue leur réussite à leur implication dans l’entreprise, mais surtout à leur équipe et les efforts qu’ils mettent constamment pour améliorer le service à la clientèle.
«Bien que ça commence par le fait d’être présent au sein de l’entreprise, sans équipe, on n’avance pas. Nous avons su nous entourer d’une solide équipe de gérance et d’employés», souligne-t-il. Ils sont plus de 300 employés à travailler à l’un des trois IGA dont Philippe et Simon sont propriétaires.
Le secret : être à l’écoute des gens
Avec les années, ils ont toujours su faire ce qu’il faut pour améliorer le service à la clientèle. «C’est simple, avoir de la bonne marchandise de qualité, offrir de la diversité et un service supérieur, c’est ce qui est nécessaire pour que ça fonctionne. Vous savez, une roue d’automobile c’est rond. Si l'on veut en faire un carré, ça ne marchera pas. C’est un peu le même principe. Rien ne sert de tout changer, si le service à la clientèle laisse à désirer. Au fond, le secret de la réussite n’est pas vraiment un secret caché. Donc, s’impliquer, bien s’entourer et faire en sorte que les clients se sentent bien et reviennent», soutient Philippe Crégheur.
Ils ont aussi su traverser les grands bouleversements du domaine de l’alimentation. «Il y en a eu deux majeurs. D’abord, la prolongation des heures d’ouverture. Il a fallu s’adapter aux besoins des clients. Et nous avons dû nous adapter au changement. Les samedis et dimanches couvrent à eux seuls 50 % de notre chiffre d’affaires. L’autre changement est le fait que l’alimentation est partout, même dans un Canadian Tire.»
Pour réussir à traverser ces périodes tumultueuses, Philippe et Simon Crégheur se sont penchés sur le service à la clientèle. «C’est aussi simple que ça. Penser d’abord aux gens», conclut-il.
Commentaires