Affaires
Retour29 mai 2018
La bière coule à flots au Ruisseau Noir

©Les brasseurs de la Microbrasserie Ruisseau Noir, Antoine Dubois, propriétaire, et Maxime Falardeau. (Photo : Pénélope Clermont)
C’est lors d’un 5 à 7 venteux, mais agréable que la Microbrasserie Ruisseau Noir a officiellement ouvert ses portes. Quelque 200 personnes étaient attendues pour savourer l’une des quatre bières brassées par Antoine Dubois et Maxime Falardeau.
Parlons bières. La Microbrasserie Ruisseau Noir, c’est pour le moment une rousse ale, une IPA américaine, une blanche belge et une stout américaine. Deux d’entre elles, la rousse et la IPA, sont embouteillées et disponibles dans 18 points de vente, dont les boutiques spécialisées à Terrebonne et à Mascouche.
Au-delà d’agir comme terrain fertile de brassage de bières, le lieu permet aux amateurs de houblon d’en découvrir les saveurs, à l’intérieur comme à l’extérieur, trois jours par semaine pour le moment. «On a un salon de dégustation dans lequel les gens vont pouvoir essayer des bières qui ne seront pas disponibles en grande quantité, des fins de brassin à déguster par exemple», évoque le propriétaire et brasseur Antoine Dubois.
Autre élément de distinction : «On peut remplir les cruchons à même le salon de dégustation! lance-t-il. On ne trouve pas ça dans le coin. Vous payez le premier cruchon plein, quand vous revenez, on le récupère et on vous en donne un propre que vous pouvez faire remplir. Moins de déchets, plus écologique!»
Par ailleurs, la Microbrasserie Ruisseau Noir, située dans le parc industriel 640 Est, à Terrebonne, se dit ouverte à accueillir des groupes d’affaires pour des événements en soirée.
Sortir des sentiers battus
Définitivement attirés par des bières plus goûteuses, les deux brasseurs tentent de mettre leur touche personnelle à des styles de bières plus connus. «On n’est pas dans la bière traditionnelle, indique Maxime. On aime mélanger des styles pour essayer de se distinguer des produits qu’on retrouve sur le marché.»
Brasseurs amateurs depuis quelques années déjà, les deux hommes se sont rencontrés par un ami qu’ils ont en commun. Ils ont ainsi décidé d’unir leur passion pour en faire un métier. «Je brassais à la maison et ma bière était super appréciée, et je goûtais d’autres bières que je trouvais ordinaires. Je me suis dit : “Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable?”», conclut Antoine.
La Microbrasserie Ruisseau Noir est située au 3130 A, boulevard des Entreprises, porte 120, Terrebonne.
Commentaires