Politique
Retour05 juin 2018
À VOTRE SERVICE : Des animaux qui montrent le chemin

©L’utilisation du poney ou du mini cheval favorise le bien-être et l’éveil de l’enfant à travers l’interaction ou la responsabilité qu’il a envers l’animal (Photo : courtoisie)
Travailler avec les animaux dans un dessein thérapeutique, c’est la mission que s’est donnée la Fondation Équestre Étoile Bleue, créée en 2001 par Coralie Robin. Depuis 17 ans, de nombreux thérapeutes à quatre pattes ont fait cheminer des humains.
Étoile Bleue (Blue Star), c’est le nom du premier cheval à avoir été intronisé au Panthéon québécois des animaux dans la catégorie Compagnon. Un prix remis par l’Association des médecins vétérinaires du Québec pour souligner la réalisation d’actions bénéfiques auprès de ses compagnons humains et auprès de la communauté.
Accompagner et soutenir
À la Fondation, située au Centre équestre Coralie Robin, les chevaux, les mini chevaux et tous les autres animaux perpétuent cet engagement.
«Notre centre offre trois volets, soit un volet thérapeutique, un volet de zoothérapie et, depuis deux ans seulement, un volet pararégional, voué aux para-athlètes de niveau provincial», nous informe la fondatrice.
«Au volet thérapeutique, explique-t-elle, nous utilisons le mouvement du cheval comme table de travail. La personne monte le cheval avec des objectifs visant la réadaptation physique. Évidemment, nous fonctionnons en collaboration avec des physiothérapeutes et des ergothérapeutes. Les buts recherchés sont entre autres le renforcement musculaire ou une diminution de la spasticité, ainsi que le bien-être et l’estime de soi.»
Thérapie relationnelle
Quant au volet zoothérapeutique, contrairement au volet précédent, la personne travaille avec le cheval, mais sans le monter. «C’est une thérapie relationnelle où l’on se sert de l’animal comme médiateur auprès de personnes souffrant notamment d’isolement, de troubles mentaux, physiques ou sociaux. Des tâches peuvent être effectuées par la personne, et l’animal percevra chez elle l’anxiété ou la nervosité, par exemple, ce qui peut nous permettre d’intervenir ou de cibler notre intervention», spécifie Mme Robin. D’autres animaux peuvent également être utilisés en zoothérapie, tels que lapins, chiens, mini chevaux, etc.
«Notamment, avec les enfants, nous utiliserons le mini cheval. Cette relation favorise grandement le bien-être et l’éveil de l’enfant à travers l’interaction ou la responsabilité qu’il a envers l’animal.»
Or, de façon générale, le travail effectué à la Fondation et au Centre augmente la confiance et favorise une meilleure gestion des émotions.
Pour davantage d’information sur la Fondation et le Centre, les gens sont invités à visiter le www.fondationequestreetoilebleuesite.wordpress.com ou à téléphoner au 514 707-0221. Le Centre équestre Coralie Robin est situé au 132, rang du Trait-Carré, à Sainte-Anne-des-Plaines.
Commentaires