19 juin 2018
La célébration de l’Art

©Les visiteurs profitaient d’un symposium, d’une exposition et de quelques spectacles de musique sur l’Île-des-Moulins lors de l’événement Terrebonne en Arts.
Le vendredi 15 juin, la Ville de Terrebonne lançait le grand week-end culturel Terrebonne en Arts, une célébration de l’art visuel, chatouillé par quelques spectacles de chant et de musique.
Ce sont les participants aux cours d’arts visuels et métiers d’art de la Ville qui ont eu l’honneur d’être les premiers artistes à s’ouvrir aux visiteurs à l’occasion du vernissage de l’exposition Artdoise.
«Cette année revêt un caractère particulièrement festif, puisque nous célébrons le 25e anniversaire d’Artdoise», a souligné le maire Marc-André Plante. Tout le week-end, 183 œuvres de 139 artistes, dont 39 jeunes âgés de 6 à 15 ans, ont été l’objet du regard des milliers de visiteurs. Ces derniers pouvaient voter pour leurs coups de cœur.
L’artiste adulte récipiendaire du Prix coup de cœur du public est France Nadeau pour Enfin l’automne, et le Prix coup de cœur jeunesse est allée à Elie Turcot pour Clair de lune.
Afin de célébrer les 25 ans d’Artdoise, une œuvre collective réalisée par les participants des cours et intitulée Histoire de vie sera tirée parmi les gens qui ont voté.
8e Symposium de l’AAAVT
Le 16 et 17 juin, c’était au tour de l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne (AAAVT) de se déployer. Ainsi, 48 artistes sont venus de Lanaudière, des Laurentides, de Montréal, de la Rive-Sud ainsi que de la région de Québec à l’occasion du 8e symposium de l’organisme.
En plus d’avoir l’occasion de montrer leurs réalisations, les artistes du symposium ont surtout eu de riches échanges. Ça a été le cas de Suzanne Béland, une artiste peintre de Trois-Rivières. «Les visiteurs arrêtent, posent des questions et sont intéressés. J’aime ce contact-là avec les gens. S’il n’y avait pas ça, je ne ferais pas de telles expositions. Ce week-end, il y avait toujours des gens. C’était très agréable», nous a-t-elle dit.
Des rencontres et des contacts
«C’est l’une des bonnes années depuis les cinq dernières éditions. Ce que l’on souhaite dans un symposium, c’est de l’achalandage. Ça nous permet de parler aux gens, de faire des contacts et nous avons eu ça ce week-end», a pour sa part mentionné Gabriel Lavoie de Terrebonne. D’ailleurs, un peu plus tard, cet artiste se voyait remettre le Prix du jury faisant de lui l’invité d’honneur du 9e Symposium de l’AAAVT.
Trois autres prix ont aussi été remis. Le Prix du député Michel Boudrias est allé à Claude Dubois, le Prix du député Mathieu Traversy a été remis à Julie Courchesne et le Prix du public a été décerné à Denise Leduc.
Le Club photo Terrebonne était bien présent avec une centaine de photos, dont 50 ont été remises au public à la suite de tirages.
Et en musique, les visiteurs avaient droit à quatre spectacles. Samedi, le groupe The Draps et le traditionnel spectacle de l’Orchestre à Vents de Terrebonne étaient offerts aux spectateurs. Dimanche, c’était au tour d’Éclipse – le groupe vocal et de la Mascouchoise Marie-Ève Fournier de se produire sur scène.
Commentaires