Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

19 juin 2018

SUR LES PLANCHES : Munger, artiste peintre viking

©Jean-Philippe Munger a une passion pour la mer nordique, celle qui est froide, monochrome et figée. (Photo : courtoisie)

La mer froide, l’eau découpée et figée; Jean-Philippe Munger entretient une passion viscérale pour la mer nordique, la mer du Nord. Après qu’il eut découvert que deux de ses ancêtres (Munger) sont de pays scandinaves, cette fascination celte et viking a pris toute son ampleur.

Dès l’âge de 15 ou 16 ans, l’artiste peintre de Terrebonne avait déjà réalisé quelques œuvres et souhaitait les exposer.

En galerie

«À la base, je faisais des portraits et quelques paysages. Je faisais beaucoup de portraits de vedettes comme Indiana Jones. J’essayais de me retrouver là-dedans. Je voulais aussi trouver un endroit pour exposer et j’ai contacté une nouvelle galerie de Terrebonne», raconte Jean-Philippe. C’était ses premiers pas dans le monde de l’art.

Aujourd’hui âgé de 21 ans, le peintre, qui a fréquenté l’école des Trois-Saisons à Terrebonne avant d’obtenir un diplôme d’études collégiales en arts au Collège Lionel-Groulx, aura beaucoup appris. «C’est certain qu’au cégep, j’ai beaucoup appris en techniques, mais une chose était certaine, moi, c’était l’eau et pas n’importe laquelle, la mer des Vikings, celle qui est monochrome et froide.»

En septembre, il entreprendra la deuxième année d’un baccalauréat en anthropologie. «Je cherche toujours l’inspiration. L’étude des humains (ethnologie) m’intéresse particulièrement», ajoute-t-il.

La mer du Nord

Il est vrai qu’avec les années, Jean-Philippe Munger a peaufiné son style. «Dans la dernière année, ma démarche est devenue davantage le paysage marin. Si au début, des bateaux celtiques se retrouvaient dans mes peintures, j’ai souhaité à un certain moment que le sujet soit définitivement la mer, et les bateaux ne s’y retrouvent plus.»

Le Terrebonnien a exposé un peu partout et a gagné plusieurs prix, dont un Griffon d’Or à Terrebonne, le Prix de la relève au Symposium de peinture de Prévost en 2014, des prix lors du Festival de peinture à Mascouche en 2015 et en 2016, ainsi qu’un Prix coup de cœur au Symposium de l’AAAVT en 2017.  Pour la saison estivale, le Terrebonnien sera à Montréal en Arts sur la rue Sainte-Catherine du 27 juin au 1er juillet. Il participera aussi au Symposium de Sainte-Rose du 26 au 29 juillet ainsi qu’à celui de Lavaltrie du 7 au 9 septembre.

Se démarquer

Malgré son jeune âge, Jean-Philippe Munger souhaite être différent, se renouveler et évoluer, même si ce n’est qu’un pas en avant. Pour lui, un artiste trouve beaucoup de motivation dans l’évolution, l’apprentissage et le renouveau, un renouveau qu’il tente d’exprimer dans ses œuvres.

Pour tout savoir sur Jean-Philippe Munger, vous pouvez visiter le www.mungerartistepeintre.com ou la page Facebook «Munger artiste peintre».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média