Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 juillet 2018

Indépendante depuis 103 ans

©Claire Sigouin sur le perron de sa résidence de Bois-des-Filion. (Photo : Pénélope Clermont)

Claire Sigouin n’a rien d’une dame âgée ordinaire. Non seulement peut-elle se vanter d’avoir soufflé 103 bougies le 23 mai, mais elle conduit toujours sa voiture, habite seule dans sa résidence de Bois-des-Filion et n’a jamais été mariée.

Bien assise dans son salon, le regard allumé et le petit sourire en coin, Mme Sigouin n’en est pas à sa première entrevue. «Ça a commencé à 97 ans», dit-elle à propos de sa popularité. En novembre 2017, elle faisait même la page couverture du livre «Vivre cent ans», de Marie Noëlle Blais et Justine Latour, qui présente le portrait de 12 centenaires québécois.

La section accordée à la Filionoise s’intitule «Insoumise». «Ma mère aurait aimé que je me marie», offre-t-elle en guise d’explication. Ce n’est jamais arrivé. «Il faut être en amour pour se marier, sinon, c’est long. Dans mon temps, on ne divorçait pas. C’était un scandale si on se séparait, ce n’est pas comme aujourd’hui.»

Elle n’a jamais eu d’amoureux, donc? «Tout le monde en a!» lance-t-elle du tac au tac. «Mais ça n’adonnait pas. C’est dur, laisser son indépendance», ajoute la dame qui répond «peut-être» lorsqu’on lui demande si elle se considérait en avance sur son temps.

Demeurant dans la résidence familiale depuis 1932, qui était à l’époque une maison d’été, Mme Sigouin a occupé différents emplois au cours de sa vie, en plus de posséder un triplex avec sa sœur, aujourd’hui décédée. «J’ai travaillé à la caisse de la Plage Idéal, pas loin d’ici. Je n’avais pas 18 ans. C’était la plus grande salle de danse du Canada! On traversait la rivière à la chaloupe. C’était l’époque de la Dépression. Ça coûtait 25 ¢ pour entrer et 5 ¢ par danse», souligne-t-elle.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, elle a travaillé au rationnement avant de suivre des cours de haute couture et d’enseigner pour la compagnie Singer.

Toujours bien active, elle conserve aujourd’hui son autonomie en conduisant sa Honda Civic 2002, qui compte quelque 30 000 km, et se garde occupée en jouant entre autres au 500 et au Whist militaire avec des amis.

«Je ne suis pas à plaindre. Il faut s’organiser pour ne pas rester là, assise, à ne rien faire», témoigne la dame d’expérience, qui admet ne pas avoir eu une vie difficile : «Je ne serais pas rendue à l’âge que j’ai si j’avais eu de la misère dans la vie», conclut-elle avec sagesse.

Commentaires

31 août 2020

Diane gagne

Dame très inspirante et cas exceptionnel beau à voir et moi qui aurai 68 ans bientôt en grande forme médaille d’argent au 2km pour meilleur temps ds catégorie 50 ans et plus travaillé encore par périodes 9 petits- enfants et un mari ça va vraiment bien au plaisir de vous suivre Mme Sigouin pour vos 104 ans le 23 mai prochain xxxxx

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média