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26 mars 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

LE PLAINOIS : Une interdiction ignorée

POIDS LOURDS SUR LE BOULEVARD LAURIER

Malgré la présence de plusieurs panneaux indiquant une interdiction de circuler pour les véhicules lourds sur le boulevard Laurier entre la route 335 et le chemin du Curé-Barrette, la grande majorité des camionneurs ne respectent pas l'interdiction depuis de nombreuses années, au grand dam de résidents du secteur qui manquent de tranquillité et constatent une fragilisation de leurs maisons. Ils exigent une intervention de la Ville de Terrebonne.

Jocelyn Gauthier et Jacques Ranger font partie de ces résidents qui habitent sur la rue du Pommier, dans le secteur La Plaine. Un simple fossé sépare les cours arrière des maisons bâties sur de la glaise bleue et le boulevard Laurier. Puisque «90 % des camions ne respectent pas l'interdiction» en vigueur depuis déjà plusieurs années, leur passage cause des vibrations qui, au fil du temps, ont entraîné des «fissures très importantes» à leurs propriétés. C'est ce qu'a noté, photos à l'appui, la conseillère municipale du quartier, Brigitte Villeneuve, dans un document déposé au conseil municipal le 18 juin 2018. Une trentaine de propriétaires sont aux prises avec ce problème qui ne se règle pas année après année. «Nous sommes les oubliés de Terrebonne, déplore Jocelyn Gauthier. Nous avons souvent contacté la Ville par le passé. C'est rendu qu'il faut gueuler [pour se faire entendre].» «Nous avons déjà fait des plaintes aux assemblées du conseil et suggéré plein de solutions, mais elles ont toutes été refusées (...) Nous sommes tannés de nous faire conter des menteries», renchérit M. Ranger. Les résidents soulignent aussi une problématique de vitesse dans le secteur décrit comme «une piste de course» par M. Gauthier.

Recherche de solutions

Questionnée quant aux pistes de solutions, la Ville indique que le problème «est une préoccupation du conseil municipal et du comité de circulation». Il ajoute que les policiers effectuent des opérations dans le secteur et constatent le non-respect de la signalisation de la part de camionneurs, alors qu'ils n'auraient à faire qu'un détour de 2 km. En 2018, «14 opérations exclusivement dédiées à cet enjeu [ont été réalisées], pour 1 045 minutes de surveillance et 13 constats d’infraction pour des passages non autorisés de camions». Seize autres ont été décernés dans le cadre de patrouilles régulières, pour un total de 29. Pour ce qui est de la vitesse, le conseil a résolu d'ajouter un panneau annonçant la limite de vitesse à 50 km/h en direction sud et de déplacer celui indiquant la direction nord. Terrebonne précise que l'installation de dos-d'âne n'est pas une solution qui peut être retenue en raison du sol argileux dans le secteur. «Lorsque de nouvelles solutions pourront être mises de l’avant, elles seront annoncées», mentionne le conseiller en communications Pierre Tadros.

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