Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 octobre 2019

Budget 2020 : les trois exigences de Mouvement Terrebonne

©Marc-André Michaud et Nathalie Lepage, de Mouvement Terrebonne, ont fait part de leurs attentes en vue du budget 2020 de la Ville de Terrebonne. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Geler le compte de taxes, ne pas couper dans les services aux citoyens et réserver des sommes pour concrétiser l’interdiction de certains plastiques à usage unique: voilà les trois conditions requises pour que Mouvement Terrebonne approuve le budget 2020 de la Ville.

Jugeant que le dernier budget «a raté sa cible», Mouvement Terrebonne invite le maire «à corriger le tir». La première façon d’y parvenir, selon le parti, est de geler le compte de taxes. «Le maire Plante a haussé les taxes de près de 8 % dans certains secteurs, alors qu’il avait promis de ne pas les augmenter au-delà de l’indice des prix à la consommation (IPC) durant son mandat. La seule façon d’atteindre son objectif est de geler les taxes, sinon il va violer sa promesse électorale», mentionne le conseiller municipal Marc-André Michaud.

Autre condition «non négociable», poursuit sa collègue Nathalie Lepage, les services aux citoyens ne doivent subir aucune coupe budgétaire. Que ce soit en matière de culture, de sports et de loisirs, mais aussi dans le déneigement pointe-t-elle, soulignant les ratés de l’hiver 2018-2019.

L’opposition exige aussi que des sommes soient réservées pour concrétiser un projet de règlement qui viendrait interdire certains plastiques à usage unique.

Quatre citoyens étaient présents dans les locaux de Mouvement Terrebonne lors de l’annonce. Lorraine Léger, qui considère que les activités de la Ville sont coûteuses pour une personne aînée vivant avec un faible revenu, adhère aux propositions. «C’est le fun que quelqu’un parle pour nous autres.» Idem pour Kevin Mpono, qui a déjà milité pour l’ajout de paniers de basketball dans plus de parcs pour élargir l’offre de sports et de loisirs.

Réaction de l’ADT

L’Alliance démocratique de Terrebonne, parti dirigé par Marc-André Plante, a réagi dans un communiqué. La présidente de la Commission de l’administration et des finances, Nathalie Bellavance, dit accueillir «avec intérêt les suggestions». L’ADT se dit surprise de la proposition du gel de taxes «avant même de connaître les résultats financiers 2019 et les perspectives 2020».

«Savent-ils que l’employeur devra augmenter de 1,85 M$ la contribution à la caisse de retraite des employés municipaux? Ont-ils compris l’impact du renversement du règlement d’emprunt pour les corridors de biodiversité proposé en 2015 (...)? De plus, il ne faut pas oublier l’accroissement de la dette par l’emprunt pour maintenir viables les Complexes Sportifs», souligne l’ADT.

Texte : Jean-Marc Gilbert

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média