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14 janvier 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Les Terrebonniens satisfaits des services

Des études de satisfaction sur les services collectifs et individuels réalisées par la firme BIP Recherche révèlent que près de 8 Terrebonniens sur 10 (79 %) se disent satisfaits des services collectifs reçus par la Ville. Des résultats qui sonnent comme «de la musique aux oreilles» du maire Marc-André Plante, qui admet toutefois qu'il y place à de l'amélioration.

Le sondage sur les services collectifs, c'est-à-dire ceux offerts au quotidien à tous les citoyens, a été mené auprès de 742 Terrebonniens âgés de 18 ans et plus entre le 15 octobre et le 4 novembre 2019. La qualité des services en matière de sécurité incendie, de loisirs, d'aqueduc, de collecte des matières résiduelles ainsi que de sécurité policière a été qualifiée de «bonne» ou de «très bonne» par plus de 90 % des répondants. Le déneigement, la circulation et l'entretien du réseau routier obtiennent des taux de satisfaction de 74 % et de 69 %. Aux yeux des gens sondés, la Ville rend des services «fiables et constants (87 %), efficaces (85 %) et dans des délais acceptables (79 %)».Toutefois, lorsqu'on leur demande s'ils bénéficient de «services municipaux à la mesure des taxes [qu'ils payent]», seulement 63 % des répondants sont d'accord. Pour ce qui est des services individuels, c'est-à-dire ceux obtenus après qu'un citoyen eut communiqué avec la Ville pour obtenir une information, le taux de satisfaction est de 90 % selon un autre volet du sondage, auquel 500 Terrebonniens ont répondu du 18 au 31 octobre 2019. La politesse, la compétence du personnel et l'empressement sont les trois points forts avec des taux de satisfaction de 97 %, de 92 % et de 90 %, tandis que le nombre de démarches et le délai requis sont à améliorer avec des taux de 84 % et de 80 %.

«Une tape sur les épaules»

Le maire Plante ne manquait pas de qualificatifs positifs, en conférence de presse, pour témoigner de ces résultats «plus de satisfaisants». «C'est un bon bulletin et une tape sur les épaules de tout le monde.» Il ajoute vouloir partager cette bonne note «avec l'ensemble des employés municipaux». Appelé à commenter les propos de l'Intersyndical de Terrebonne qui prétend, pour sa part, voir des coupes dans les services aux citoyens depuis l'arrivée au pouvoir de l'administration Plante, le maire répond que les représentants syndicaux «s'appuient sur des faits qu'ils auront à expliquer», mais que les résultats de ces sondages montrent la satisfaction des citoyens. Les résultats complets des deux sondages, réalisés au coût total de 35 000 $, sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Terrebonne.

Commentaires

2 septembre 2020

J-P

Un sondage qui nous coûte 35 000$.Étais-ce vraiment nécessaire.C'est sûrement une des raisons pourquoi les gens se Jean taxes)

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