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21 janvier 2020

Mélanie Savage - msavage@lexismedia.ca

Physio Extra : Pour une préparation sur tous les plans

LA RANDONNÉE HIVERNALE : CONSEILS POUR ÉVITER LES BLESSURES

La tombée de la neige nous incite à enfiler notre manteau et à aller respirer l’air frais. Cependant, si la randonnée pédestre hivernale n’est pas une activité à laquelle vous êtes habitué, il est important de bien vous préparer.

La première chose à faire est d’en prévoir la durée et l’intensité. Il existe des outils en ligne, tels que Balise Québec, qui vous informent sur la

distance

de la randonnée et sa

difficulté

. Connaître la distance vous permet de savoir quelle

quantité de matériel

emporter. Le défi en hiver est la «

gestion des couches

». L’objectif est d’avoir une

couche qui «respire»

près du corps, une

couche intermédiaire isolante

et un

manteau

coupant le vent et l’entrée d’eau. Prévoyez aussi des

vêtements de rechange

qui restent au sec dans votre sac à dos. Les

bâtons de marche

peuvent se révéler des atouts forts intéressants en hiver. L’effort physique est plus grand pendant cette saison, car la neige ralentit la cadence, les sentiers sont plus accidentés et l’équipement, plus lourd. Les bâtons de marche permettent de répartir une partie du poids sur les bras. De plus, il faut également rester

bien hydraté

. Un bon truc est de mettre votre bouteille d’eau à l’envers pour que ce soit le fond de la bouteille qui gèle en premier!

L’échauffement avant tout

Avant d’entreprendre votre randonnée, il est important de vous échauffer. Une

marche

ou un

jogging léger

, d’une

dizaine de minutes

, permet au corps de s’adapter tranquillement à l’activité physique. Il est recommandé de faire l’

échauffement à l’extérieur

pour que le corps s’ajuste à la température. Un

échauffement balistique

est également de mise pour éviter les blessures. Prenez appui sur un arbre et balancez les jambes de gauche à droite et vers avant et l’arrière, pour un minimum de 30 secondes dans une amplitude qui n’excède pas vos capacités. Selon les dernières études scientifiques,

les étirements statiques sont à éviter

, car ils augmentent le risque de blessures. En raison de l’inégalité du terrain en hiver et de la témérité de certains à bouger, les risques d’

entorse à la cheville 

et de

douleur au genou

sont plus élevés. Assurez-vous donc que vos

bottes

remontent

au-dessus des malléoles

et choisissez pour vos randonnées une distance et un

niveau de difficulté

raisonnables.

Selon vos capacités

!  

Samuel Trottier-Lapointe

Physio Extra de Terrebonne

2485, boul. des Entreprises, Terrebonne

450 477-9931

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