Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

29 avril 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Plusieurs feux de broussailles

Les pompiers de Terrebonne et de Mascouche ont combattu plusieurs incendies de broussailles dans les derniers jours, dont un qui a brûlé une superficie de 40 000 pieds carrés le long de l'autoroute 40, à la hauteur du secteur de Lachenaie, le 25 avril.

Il était près de 15 h 30 lorsqu'une douzaine de pompiers de Terrebonne ont été dépêchés sur les lieux pour combattre les flammes violentes atteignant par endroits plus de 25 pieds de haut. En plus de décimer une importante surface de broussailles et de quenouilles, une plante particulièrement inflammable, quelques poteaux d'Hydro-Québec ainsi qu'une partie du réseau de Bell et de Vidéotron ont subi des dommages. En plus de ce brasier, les pompiers de Terrebonne ont combattu trois autres incendies de broussailles de moindre ampleur au cours du week-end.

Mégots

« Ça arrive souvent en cette période de l'année. Les sols sont très secs en raison des résidus laissés par l'hiver et parfois un simple mégot de cigarette lancé par la fenêtre d'une voiture peut déclencher un tel incendie. Dans pratiquement 95 % des cas, c'est un article de fumeur qui est à l'origine de feux comme celui-ci », mentionne Sylvain Dufresne, directeur du Service de sécurité incendie de Terrebonne. Il demande donc à la population d'être particulièrement vigilante à cet égard. Les pompiers de Mascouche ont aussi combattu des feux de broussailles dans les derniers jours, tous mineurs, selon le directeur Jean-Pierre Boudreau. Mentionnons en parallèle que depuis le 23 avril, il est maintenant interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt partout dans la MRC Les Moulins. L'utilisation de foyers en milieu urbain est permise, à condition qu'ils soient conformes à la réglementation municipale. L'émission de permis de brûlage est aussi suspendue, a notamment précisé la Ville de Terrebonne, dans un communiqué de presse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média