Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 mai 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

COVID-19 : Attention à la fraude

En cette période de pandémie, les fraudeurs usent d’imagination pour tirer profit des circonstances en ajustant leurs stratagèmes. L’ACEF Lanaudière met la population en garde.

Courriel ou texto non sollicité (hameçonnage)

Vous est-il déjà arrivé de recevoir un courriel ou un texto qui semblait provenir de l’Agence de revenu du Canada, d’Hydro Québec, d’un membre lointain de votre famille ou même d’une banque dont vous n’étiez pas membre? Le but de cette technique est de voler vos données personnelles pour en faire un usage frauduleux ou installer un logiciel malveillant dans votre ordinateur ou votre cellulaire. Ne cliquez jamais sur une pièce jointe ou un lien sans être certain de l’expéditeur et ne donnez jamais de renseignements personnels. Communiquez plutôt avec ces institutions par l’entremise de leur site Internet ou leur téléphone officiels.

Fraude liée à l’emploi

Les fraudeurs ont compris que l’envie de gagner de l’argent facilement est grande. Vous voyez une offre d’emploi (sur Facebook, Craiglist, LinkedIn, Kijiji ou autres), vous passez une entrevue par vidéoconférence et vous obtenez l’emploi. On vous envoie alors un chèque à déposer et on vous demande de transférer le montant qui revient à l’entreprise après avoir soustrait votre généreuse commission. Malheureusement, vous découvrirez bien vite que le chèque est sans provision et que votre employeur est devenu introuvable. Avant d’accepter tout emploi, effectuez une recherche sur l’entreprise. Sachez aussi qu’aucun employeur ne vous demandera de déposer un chèque pour que vous lui retourniez une somme d’argent par la suite.

Ventes et sollicitations frauduleuses

D’autres arnaques sont à la mode : des personnes prétendent détenir des tests pouvant dépister rapidement la COVID-19 (seul un professionnel de la santé peut les réaliser), des masques sont vendus alors qu’ils sont périmés ou n’existent même pas, un remède ou un vaccin est soi-disant disponible, on vous offre des services de nettoyage de conduits ou des filtres à air « spéciaux » pour vous protéger, des collectes de fonds sont organisées pour les victimes directes ou indirectes de la pandémie, etc.  Ne vous laissez pas berner. Si c’est trop beau pour être vrai, ce ne l’est pas. Les temps de crises sont générateurs d’élan de solidarité et d’entraide chez les gens. Malheureusement, une petite partie de la population se sert de la vulnérabilité, de la détresse et de l’anxiété que cela crée chez plusieurs pour en profiter de façon malhonnête. L’ACEF Lanaudière vous invite à rester vigilant. Pour en savoir plus, consultez : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/features-vedette/2020/covid-19-fra.htm ou https://lautorite.qc.ca/grand-public/prevention-de-la-fraude/covid-19-prenez-garde-a-la-fraude-financiere/. (PC)

Commentaires

14 septembre 2020

Anna

Bonjour , moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc...C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porté une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc....., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com E-mails:////  lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com stratégie est meilleure.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média