Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 juin 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Un gardien établi et des jeunes prometteurs pour les Cobras

En échangeant Nicolas Gervais en retour d'Anakin Guay-Tessier aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches, le 1er juin, les Cobras de Terrebonne mettaient aussi mis la main sur le 5e choix du repêchage de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), le 13 juin. La troupe de Robert Dubuc en a profité pour sélectionner Samuel Boileau, un gardien de but établi et fort convoité.

« Nous étions très à l'aise avec nos deux gardiens, Vincent Paquette et George Souhleris, mais quand nous avons su, il y a quelques semaines, que Samuel était intéressé à finir sa carrière junior avec les Cobras, nous l'avons rapidement contacté », affirme le directeur général et entraîneur-chef de l'équipe, Robert Dubuc, au terme du repêchage. Il souligne au passage que le porte-couleurs des Nordiques de Collège Lionel-Groulx, qui a aussi enfilé l'uniforme de l'Armada de Blainville-Boisbriand pour quelques matchs en 2018-2019, est le neveu de Stéphane Boileau, un ancien joueur qui est maintenant le médecin des Cobras. Mais sachant que plusieurs équipes avaient déjà entamé des discussions avec le cerbère de 20 ans, les Cobras devaient trouver un moyen de repêcher plus tôt, sans quoi Boileau leur aurait probablement filé entre les doigts. « Sa personnalité, son engagement et son attitude nous ont convaincus. Il a aussi un talent indéniable. C'est un gardien de premier plan et c'est une priorité et un gage de succès pour l'équipe », ajoute Robert Dubuc, qui s'attend à une chaude lutte pour les deux postes de gardiens au prochain camp d'entraînement.

Trois attaquants droitiers

Trois des quatre choix suivants ont été des ailiers droits. Il s'agit de Samuel Chabot, de Charles McMahon et d’Édouard Saint-Laurent. « Nous avions des besoins immédiats pour des droitiers avec les départs des David Perrault, Charles Farmer et Tommy Beaudoin. Samuel Chabot, malgré ses 17 ans, aura des responsabilités accrues à l'attaque dès la saison prochaine », confie le coach Dubuc, en rappelant que son gabarit imposant, son flair offensif et son bon coup de patin seront des atouts. «

Coups de circuit »

Il considère aussi certaines sélections comme des « coups de circuit », dont celle d'Édouard Saint-Laurent, en 4e ronde. « S'il vient avec les Cobras, ce sera un joueur d'impact, assurément parmi les cinq premiers de la ligue, croit l'entraîneur d'expérience. Mais il s'agira d'un coup de circuit seulement s'il ne parvient pas à se tailler un poste au sein d'une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au cours de l'été. Même chose dans le cas du défenseur Romain Rodzinski, le 3e choix des Cobras lors de ce repêchage, et dont les droits appartiennent aux Remparts de Québec, dans la LHJMQ. « Nous allons suivre son développement de très près », assure le DG. « En ayant 17 choix de repêchage, on pouvait se permettre de faire quelques paris comme ceux-ci », précise-t-il. Outre Boileau, Chabot, Rodzinski, McMahon et Saint-Laurent, les autres joueurs sélectionnés par les Cobras de Terrebonne sont Julien Blouin, Charles Savoie, Kency Pierre-Noël, Justin Fortin, Ludovic Soucy, Vincent Fredette, François Gagnon, Jacob Guévin, Zachary Cadorette et Ray Fust. Quant à la formule de la séance de repêchage, organisée de façon virtuelle, Robert Dubuc indique qu'elle s'est très bien déroulée, malgré de légers pépins techniques : « Honnêtement, c'est une belle formule à considérer pour le futur. »

Saison 2020-2021

Après une saison 2019-2020 qui a été subitement suspendue puis annulée au beau milieu de séries éliminatoires, dont une opposant les Cobras à leurs rivaux de toujours, les Panthères de Saint-Jérôme, la LHJAAAQ planche déjà sur la préparation de la saison 2020-2021. « Nous avons commencé à fabriquer un calendrier de 48 matchs. Notre objectif est de commencer la saison dans la fin de semaine du 11, 12 et 13 septembre, mais c'est le gouvernement qui va décider », affirme Robert Dubuc. D'ici là, il espère que les joueurs qui n'ont pas accès à une patinoire s'entraînent hors glace autant que possible. Chose certaine, dès que le feu vert sera donné pour la reprise des activités, les Cobras seront prêts. « Nous sommes très excités avec le repêchage que nous avons eu. Nous avons de très bons jeunes sur la liste et des joueurs prêts à intégrer l'alignement dès maintenant avec des responsabilités importantes. On vise gros! » conclut le coach Dubuc, sur un ton très enthousiaste.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média