Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

17 juillet 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Vague de vols de véhicules à Lachenaie

La police de Terrebonne enquête sur une série de vols de véhicules survenus entre les 11 et 13 juillet dans le Carrefour des Fleurs, à Lachenaie. Au moins six véhicules, surtout des camionnettes et des véhicules utilitaires sport (VUS), y ont été dérobés par des malfaiteurs au cours de ce week-end.

Les vols se sont surtout produits « dans le secteur résidentiel avoisinant la montée des Pionniers », précise le service de police dans un communiqué de presse émis à la suite de nos questions sur le sujet. En effet, un message publié sur la page Facebook « Communauté des Lachenois » peu de temps après ces vols a particulièrement fait réagir. L'auteure de la publication signalait le vol de son Honda Pilot 2018 stationné dans son entrée privée, dans la nuit du 12 au 13 juillet. « Je me suis fait voler mon Ford F150 2019 cette nuit aussi », a ajouté un autre résident du secteur. Un second Honda Pilot ainsi que deux Acura MDX figurent parmi les véhicules volés, peut-on voir dans la liste des commentaires suivant la publication d'origine. « Bien que le modus operandi des suspects ne soit pas connu pour l’ensemble des vols, dans certains cas il a été permis de déterminer que [les malfaiteurs] auraient forcé les serrures pour pénétrer dans le véhicule », poursuit la police dans le communiqué. [caption id="attachment_113416" align="alignnone" width="444"] Dans certains cas, les voleurs auraient forcé des serrures pour pénétrer à l'intérieur des véhicules.[/caption] Elle demande à la population de « faire preuve de vigilance et de rapporter tout déplacement ou constatation de nature suspecte à la centrale des appels d’urgence 9-1-1, particulièrement au moment où l’événement suspect se produit ». Selon le capitaine Denis Gingras, il est actuellement trop tôt pour établir un lien entre les vols de ces véhicules ou les associer à un réseau de voleurs. Toutefois, une attention particulière sera portée au secteur, c'est-à-dire que les patrouilles seront intensifiées pendant une certaine période dans les rues du quartier.

Vols dans les véhicules

Par ailleurs, des résidents du Vieux-Terrebonne se sont aussi plaints sur les réseaux sociaux, au cours de la même période, d’avoir été victimes de vols à l'intérieur de leurs véhicules. Dans ces cas-ci, les voleurs se sont servis dans des véhicules stationnés sur les rues Léon-Martel, Saint-François-Xavier, ainsi qu'ailleurs dans le quartier. À ce sujet, la police de Terrebonne indique, après vérification dans ses bases de données, ne pas noter d'augmentation significative de vols dans les véhicules pour ce secteur. « Il n’est pas exclu que les gens s’en aperçoivent et que, considérant que le vol est de peu de valeur ou que rien ne semble manquer dans le véhicule, décident de ne pas nous le signaler, souligne le service de police. Il serait tout de même important que les délits nous soient rapportés, et ce, même si le montant du vol semble de moindre importance. » Le fait de les signaler peut potentiellement permettre aux policiers de tracer des liens entre certains événements et de faire progresser l'enquête plus vite. On rappelle également de ne pas laisser d'objets à la vue de tous, peu importe leur valeur, et de s'assurer de fermer les fenêtres et de bien verrouiller ses portières, ce qui pourrait décourager certains malfaiteurs. Toute information concernant des activités criminelles peut être transmise, et ce, en toute confidentialité, en communiquant avec le service de police au 450 471-4121 ou par le biais de la ligne Échec au crime au numéro 1 800 711-1800.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média