Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 août 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

« Le plus petit geste » enfin déployé

 

C’est avec grand regret que Josée Goulet a dû annuler le lancement de son premier album, Le plus petit geste, le 22 mars. Et c’est avec grand plaisir qu’elle s’est reprise, le 18 août, au Théâtre de verdure sur l’Île-des-Moulins dans le cadre de la programmation Virées dans l'parc Tergel!

« Le 22 mars, je devais vous recevoir à un lancement intime lors duquel j’avais prévu vous serrer dans mes bras », a mentionné l’artiste en début de spectacle, et elle l’a répété lors de l’entrevue qui a suivi. « C’était vraiment mon plan », précise-t-elle, illustrant l’ironie de la chose alors que plus personne n’est autorisé à se faire des câlins. La soirée du 18 août ne manquait pas pour autant de chaleur. Entourée de ses complices Claude Pineault, Simon Daigle, de son conjoint, Jean-François Brière, et de sa fille, Marie-Hélène Brière, elle a interprété les pièces de son album, dont Mise à jour<@, une chanson qu’elle a écrite sous une forme d’urgence après le décès du père d’une amie de sa fille. C’est d’ailleurs cette même urgence de créer, de vivre, qui a poussé l’auteure-compositrice-interprète à cesser de remettre le projet qu’elle caressait depuis longtemps, celui de donner vie à un premier album. Elle l’a enregistré au Studio Opus, guidée par Daniel Lepage. Il en résulte dix pièces abordant la fragilité de la vie et sa beauté, comme l’héritage qu’on laisse à ceux qui nous survivent. Soulignons ici la touchante chanson qu’elle lègue à ses enfants, À mes enfants.

Après l’album, l’exposition

La déception du mois de mars a donc fait place à la satisfaction pour l’artiste de Laval qui a fait de Terrebonne sa terre d’accueil. Et maintenant? « Maintenant, tout est possible, fait-elle savoir. Je vais distribuer moi-même mon album aux gens qui l’attendent impatiemment. Je vais aller les porter un à un jusqu’au dernier aux 160 contributeurs à ma campagne de sociofinancement. Je suis tellement reconnaissante. Il y a un peu de tous ces gens-là dans cet album. » Le plus petit geste donne aussi lieu à une exposition pour laquelle sept artistes locaux ont créé une œuvre inspirée de la chanson-titre. Il s’agit de Chantal Lapierre, d’Anita Boudreau, de Roger Winkler, de Laurence Brière, de François-René Despatis L'Écuyer, de Julie Courchesne et du duo Olivier Lamarre et Valérie Bizier. Le fruit de leur création est présenté à la Brûlerie de la rivière jusqu’au 30 septembre. Chaque tableau est vendu 100 $, et 50 $ sont remis à Fibrose kystique Canada en hommage à Michel Ferland, de Ferlandphoto, partenaire de l’artiste. L’album est également vendu sur place au coût de 20 $, et 5 $ sont remis à la cause. [embed]https://youtu.be/tm4vo6T7cVA[/embed]    
  https://www.youtube.com/watch?v=I5m8EX3vI_w&t=9s

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média