Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

28 août 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Jean-Martin Hamel de retour dans la LHJMQ

Après quelques années passées avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), l’entraîneur de gardiens Jean-Martel Hamel sera de retour dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le Terrebonnien a récemment accepté une offre des Olympiques de Gatineau.

Il s’agit pour M. Hamel d’un retour dans cette ligue, lui qui a déjà passé près de trois ans avec les Huskies de Rouyn-Noranda et environ deux saisons avec les Voltigeurs de Drummondville. Après quelques saisons chez les Patriotes (devenus les Grenadiers) de Châteauguay, l’instructeur de cerbères et passionné de hockey se trouvait plus récemment avec le Rousseau-Royal avant de recevoir cette offre. « C’est un peu une surprise pour moi. Je ne m’attendais pas nécessairement à avoir une nouvelle opportunité à ce niveau, mais je suis bien content que ça puisse fonctionner. Je veux remercier l’entraîneur-chef Louis Robitaille et tous les entraîneurs adjoints de me faire confiance », affirme en entrevue l’entraîneur comptant trois décennies d’expérience, à quelques jours du début du calendrier préparatoire de la LHJMQ. Il aura sous sa responsabilité Rémi Poirier, un gardien établi de bientôt 19 ans avec lequel il souhaitera apporter des ajustements sur le plan technique. Jean-Martin Hamel prendra aussi sous son aile Emerik Despatie, un portier de 17 ans qui vient de connaître une saison plus difficile avec les Remparts de Québec. Il cherchera à se relancer à Gatineau, sa ville natale. M. Hamel a déjà hâte de l’aider à bien se développer.

Deux protégés repêchés

Et en matière de développement, on peut dire que M. Hamel a eu de bons résultats récemment. En effet, ses deux derniers protégés chez le Rousseau-Royal, soit Nicolas Ruccia et Olivier Carlo, ont été respectivement sélectionnés en 1re et en 2e ronde du dernier repêchage de la LHJMQ, soit au 17e et au 32e rang au total. Sans compter qu’un autre de ses anciens élèves, Francesco Lapenna, est lui aussi monté dans le junior majeur. Il sera probablement le gardien partant des Voltigeurs de Drummondville… une équipe que les Olympiques affronteront 12 fois cette saison! M. Hamel rigole d’ailleurs lorsqu’on lui demande s’il utilisera certaines failles de son ancien élève pour aider Gatineau à arracher quelques victoires à Drummondville.

Souvenirs de l’AHMT

Il s’agira de la 31e saison de coaching de Jean-Martin Hamel. Lui-même gardien de but, il a fait ses premières armes comme entraîneur à un très jeune âge au sein de l’Association de hockey mineur de Terrebonne (AHMT). « Dès l’âge de 11 ans, j’ai commencé à aider les entraîneurs qui le demandaient. À 14 ans, je suis devenu bénévole. J’ai toujours aimé aider les gardiens de but et j’ai toujours eu un très grand respect pour les jeunes. Je suis un coach exigeant, qui veut que ses élèves travaillent, mais j’agis toujours de façon respectueuse », raconte M. Hamel. Cette attitude envers la jeunesse explique aussi pourquoi il effectue des contrats de suppléance dans les écoles de la région. Il garde encore aujourd’hui de très bons souvenirs de l’AHMT, où il a évolué jusqu’au début de la vingtaine. À cette époque où il n’aurait jamais pensé, un jour, gagner une partie de sa vie dans le hockey. Comme quoi la passion et l’éthique de travail payent!  
https://www.youtube.com/watch?v=I5m8EX3vI_w&t=10s

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média