Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

03 septembre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Pablo Rodriguez en tournée dans Lanaudière

Le leader parlementaire aux Communes et lieutenant de Justin Trudeau au Québec, Pablo Rodriguez, était de passage dans Lanaudière, le 28 août, dans le cadre de sa tournée du lieutenant. Il en a profité pour rencontrer élus, gens d’affaires, ainsi que l’organisme La HUTTE – Hébergement d’urgence à Terrebonne avant de conclure la journée avec Tourisme Lanaudière.

Le but de cette tournée était surtout de prendre le pouls de différents secteurs de la société dans la communauté lanaudoise. M. Rodriguez a commencé sa journée en compagnie de représentants de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM). « Nous avons eu une bonne discussion sur les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises de la région. Nous accueillons toutes les suggestions pour savoir ce qui peut être fait au niveau local », a résumé l’élu fédéral, en entrevue avec La Revue. M. Rodriguez s’est ensuite dirigé vers les locaux de La HUTTE – Hébergement d’urgence à Terrebonne. « L’équipe joue un rôle fondamental et encore plus en temps de pandémie. Franchement, La HUTTE m’a impressionné dans la façon de décliner ses services », a-t-il dit, faisant référence à la durée variable des séjours, à la réinsertion sociale et au service résidentiel avec accompagnement offert par l’organisme. Le député d’Honoré-Mercier a ensuite dîné avec les maires de Terrebonne et de Mascouche, Marc-André Plante et Guillaume Tremblay, ainsi qu’avec la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps. Les élus moulinois ont saisi l’occasion de discuter de projets pour lesquels ils aimeraient respectivement bénéficier de l’aide du fédéral. M. Plante a abordé la sempiternelle question des terrains de la Défense nationale, autrefois utilisés comme champ de tir et que l’administration actuelle souhaiterait transformer en parc régional. Du côté de Mascouche, le maire Tremblay a tenu à parler de son projet fétiche du Domaine seigneurial. Se gardant de faire quelque promesse que ce soit, M. Rodriguez a simplement mentionné qu’il fera part de ses discussions à ses collègues des ministères concernés par ces deux projets.

Traçage de COVID-19

M. Rodriguez en a profité pour commenter la décision de Québec de ne pas recourir, pour l’instant, à l’application de traçage pour les cas de COVID-19 lancée par Ottawa et que la province de l’Ontario a adoptée. « Je suis surpris et déçu, parce que c’est un outil de plus [en matière de prévention]. » Pour ce qui est des craintes exprimées quant au respect de la vie privée, le lieutenant du premier ministre rappelle que l’application, élaborée de concert avec le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, n’utilise pas la géolocalisation. « Les craintes ne sont pas fondées avec le genre d’application qui a été développé. Il n’y a pas de façon de savoir près de qui vous étiez ni à quel endroit », plaide-t-il. Rappelons que Québec garde la porte entrouverte et s’assurera d’être prêt à déployer une application si une deuxième vague de transmission du virus devait survenir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média