Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

10 septembre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Normand Ouimet de retour en studio

Il y a environ un an, le Mascouchois Normand Ouimet célébrait ses 50 ans en enregistrant en studio sa chanson

Noir et blanc

. L’auteur-compositeur-interprète récidivera cet automne en immortalisant sa pièce Soir de folitude, tout en continuant de participer à des projets, dont la formule virtuelle du festival Le Mot.

La musique a toujours fait partie de la vie de Normand Ouimet. Que ce soit lorsqu’il était membre d’une troupe de théâtre ou qu’il jouait des reprises de grands succès dans des bars. Ce n’est que plus tard qu’il a commencé à écrire. « Quand je vois de très jeunes auteurs-compositeurs-interprètes, je les admire. Moi, ça m’est venu plus dans la mi-trentaine. J’ai décidé d’oser un peu plus. » Au fil des ans, il a eu la chance de se produire sur plusieurs scènes, en plus de jouer dans des salons privés et de collaborer à une foule de projets comme Les Arts à la trace ou le festival Le Mot. L’artiste conserve un souvenir particulier de l’atelier Un café, une chanson, un projet lancé en 2011 par l’auteure-compositrice-interprète Josée Goulet. « J’ai pogné quelque chose. La Brûlerie de la rivière était toujours remplie. Nous avions la chance de nous produire devant un public assidu chaque soir », se rappelle le chanteur.

Enregistrement pour ses 50 ans

Normand Ouimet possède une trentaine de chansons ou de poèmes mis en musique. Mais jamais il n’en avait enregistré en studio. C’est ce qu’il a fait l’an dernier au studio Monocube de Saint-Jérôme, avec son complice, le réalisateur Jeff Grenier. « Ça permet d’apporter une chanson à un autre niveau et ça procure une exaltation différente de celle de la scène. » Il est très heureux de s’être offert ce cadeau. À un point tel qu’il répétera l’expérience, probablement en octobre. Il a bien hâte de proposer à son public la version studio de Soir de folitude.

Capsules web

En attendant l’opportunité de pouvoir renouer avec son public dans une formule traditionnelle, le musicien a sauté dans l’aventure du festival Le Mot en offrant une capsule vidéo de deux à cinq minutes par jour, lors de la deuxième semaine de chaque mois, entre juillet 2020 et février 2021. [embed]http://www.youtube.com/watch?v=jcUBB5nl-Y4&feature=youtu.be[/embed] « Dans les premières, je voulais me présenter, expliquer mon style, ma façon d’écrire. Éventuellement, je vais sans doute chanter les chansons que j’ai écrites dans un environnement qui va ressembler davantage à qui je suis », explique-t-il, restant volontairement flou pour réserver la surprise. Il est possible de visionner les capsules de Normand Ouimet et des autres artistes sur la page Facebook du festival au www.facebook.com/lemotfranco.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média