Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

10 septembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Un arbre significatif pour les parents de Simon Martel

JOURNÉE MONDIALE DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE

La Ville de Terrebonne a procédé à la plantation d’un arbre, un chêne rouge, symbole de vie et d’épanouissement, à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre. Un geste significatif pour les parents de Simon Martel, lesquels étaient présents à la cérémonie.

L’initiative tenue au parc Donat-Bélisle, en bordure de la rivière des Mille Îles, servait à rappeler l’importance de briser les tabous et le silence entourant le décès par suicide, en plus de sensibiliser la communauté face à cet enjeu collectif, comme le dit le thème de la journée 2020, « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide ». « Si vous souffrez, n’hésitez pas à vous confier à un proche ou à une personne en qui vous avez confiance. Vous n’êtes pas seul. N’hésitez pas non plus à offrir votre écoute et votre ouverture d’esprit. Ce simple geste pourra peut-être faire la petite différence qui permettra de sauver et de prolonger une vie humaine », a commenté le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, en rappelant combien la vigilance de la jeune Terrebonnienne Emma Desmeules, avec la collaboration du Service de police de Terrebonne, de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada, a permis de préserver la vie d’une jeune Néo-Brunswickoise en juillet. Mme Gosselin a accroché un ruban sur une des branches de l’arbre en hommage à son fils. La compassion, l’écoute et le respect jouent un rôle clé dans nos interactions avec nos proches et les gens que nous rencontrons. Bien qu’il soit encore tabou et parfois difficile à aborder, il ne faut pas passer ce sujet sous silence. Parler du suicide sauve des vies », a pour sa part mentionné André Fontaine, conseiller municipal du Vieux-Terrebonne.

Pensées pour Simon Martel

Présents lors de la plantation de l’arbre, les parents de Simon Martel, dont le corps a été retrouvé en mai, se sont montrés émus par la cérémonie. Ils ont d’ailleurs participé à la mise en terre du chêne rouge dans le parc où leur garçon était venu plusieurs fois, enfant. « C’est un parc qu’on fréquentait avec les enfants quand ils étaient plus jeunes », a relaté sa mère, Nancy Gosselin, qui a accroché un ruban sur une des branches de l’arbre en hommage à son fils. « Cet hiver et ce printemps, je me suis beaucoup promenée ici [pour le retrouver]. Avec l’arbre, j’aurai l’occasion de venir encore plus, a-t-elle ajouté. Qu’il soit planté ici, près de la rivière où son corps est passé,  lors de la Journée mondiale de la prévention du suicide, c’est plein de signification. » Rappelons que le corps de Simon Martel, 18 ans, a été retrouvé en bordure de la rivière des Mille Îles quatre mois après qu’il ait été porté disparu. La thèse d’un suicide n’a pas été confirmée par le coroner, mais il s’agit de celle que privilégie la famille. « Les probabilités d’un accident sont très, très faibles », a soutenu Mme Gosselin. Pour tous les gens en détresse, ainsi que pour ceux qui voudraient venir en aide à un proche ou aux personnes endeuillées par le suicide, diverses ressources sont disponibles sur le territoire, dont le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et le Centre de prévention du suicide de Lanaudière. Selon ce dernier, en 2016, 1 105 Québécois, dont 60 Lanaudois, se sont enlevé la vie. De ces 60 Lanaudois, 80 % étaient des hommes. N’hésitez donc pas à composer le 1 866 APPELLE (277-3553). Des intervenants à l’écoute seront disponibles pour vous aider et vous accompagner.

Commentaires

15 septembre 2020

Mario Vachon

Belle initiative. Sympathies!

15 septembre 2020

G.Gosselin

Très beau témoignage et belle hommage.

15 septembre 2020

Patrick Doyon

Très beau geste

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média