Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

12 septembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Un bilan sur écran pour la CCIM

C’est le 10 septembre, par visioconférence, que l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins s’est tenue. Une première dans l’histoire du regroupement d’affaires, qui a réuni une cinquantaine de personnes pour l’occasion.

« L’année 2019 (l’année financière de la CCIM couvrant de juillet à juin) a commencé sur les chapeaux de roues avec une hausse du membership et plusieurs activités. La MRC était prospère et composait avec un plein emploi. La première moitié de l’année était incroyable, puis est arrivée la COVID-19 », a introduit Caroline Favreau, présidente de la CCIM, avant de saluer l’attitude des entrepreneurs face au défi qui s’est imposé : « On s’est rendu compte qu’on était de fiers Moulinois. On s’est serré les coudes et on a vu que les Québécois étaient travaillants. » La tâche de revenir sur les moments marquants de cette année « hors de l’ordinaire » est revenue au directeur général, maintenant président-directeur général, Pierre Berthiaume. Celui-ci a essentiellement défilé les nombreuses activités réalisées et les initiatives qui ont été mises de l’avant par la chambre depuis le début de la pandémie.

Bonne santé financière malgré la COVID-19

Malgré le contexte actuel, les finances de la CCIM se portent bien, aux dires de Maurice Chiasson, CPA. Les états financiers datés du 30 juin 2020 font état d’un excédent de 2 576 $. « Malgré la COVID-19, la chambre s’en sort bien et continuera de le faire grâce à de bonnes liquidités. Son niveau de risque est faible étant donné une bonne structure financière », a commenté M. Chiasson. Parmi les autres faits saillants de l’AGA, on note la redéfinition du titre de M. Berthiaume, lequel passe de directeur général à président-directeur général. Ce dernier fera dorénavant partie du comité de direction, portant le total de membres à 7 plutôt qu’à 6, en plus de siéger au conseil d’administration. « On voulait rendre imputable le directeur général et qu’il devienne le porte-parole de l’organisme », résume-t-il. D’autres changements en matière de règlements généraux ont été apportés, dont le nombre de sièges. Le conseil se compose de 18 membres au lieu de 17 et se détaille ainsi : 13 entrepreneurs locaux, un représentant de l’Aile Jeunesse, en l’occurrence Jesse Larose, une représentante d’Affaires au féminin, Geneviève Couture, un représentant de la nouvelle Cellule industrielle, Gaétan Jetté, le président-directeur général, Pierre Berthiaume, et le président sortant, Pierre Nevraumont.  Berthiaume a vu son titre de directeur général devenir président-directeur général. 

Nouveaux membres du CA

Qui dit assemblée générale dit élections au sein du conseil d’administration. Ce sont sept postes qui étaient en jeu cette année. Élus ou réélus, Caroline Banville, Julien Trussart, Marie-Claude Lavoie, Martin Simard, Alexandre Lebel, François Légaré et Marc-André Beaupré rejoignent ainsi Julien-Karl Bellomo-Dugré, Jean-Marc Desrosiers, Caroline Favreau, Maxime-Karl Gilbert, Nicolas Girard et Éric Thiffault, en plus des personnes mentionnées précédemment. Najat Mouhib et Frédéric St-Jean y figurent également à titre d’observateurs. C’est en octobre que la CCIM lancera officiellement sa saison. Les détails seront dévoilés sous peu. D’ici là, un premier Passeport réseautage organisé par l’Aile Jeunesse aura lieu le 1er octobre de 17 h 30 à 19 h 30 chez Passport Hélico. Toutes les mesures seront prises pour respecter les règles sanitaires, assure M. Berthiaume. Plus d’information au www.ccimoulins.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média