Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

16 septembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Le TVT retrouve ses artistes et son public

LANCEMENT D’UNE PROGRAMMATION ALTERNATIVE

Quatuor esca

©Emmanuel Crombez

En concert, une programmation presque entièrement féminine sera offerte aux spectateurs de Terrebonne avec entre autres le Quatuor esca.

On avait déjà annoncé le retour des soirées cinéma du Ciné TVT au Théâtre du Vieux-Terrebonne, lesquelles ont repris lundi, mais voilà que la salle de spectacle dévoile une toute nouvelle programmation adaptée au contexte actuel. Une programmation de 28 spectacles que la SODECT qualifie d’« audacieuse, plurielle et empreinte d’espoir ». 

La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), qui chapeaute le TVT, l’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle, se dit heureuse d’enfin renouer avec son public à l’intérieur de ses murs dès le 3 octobre, elle qui a tout de même présenté des spectacles extérieurs au Théâtre de verdure sur l’Île-des-Moulins dans les dernières semaines. 
Le casse-tête a été complexe pour concocter cette programmation alternative, mais la satisfaction semble grande, tout comme le nombre de mesures sanitaires implantées pour la sécurité de tous. « Avant, on appelait un agent d’artiste, on trouvait une date au calendrier et c’était réglé. Là, beaucoup de travail doit se faire en amont, introduit Louise Martin, directrice générale et artistique de la SODECT. En plus de programmer, il faut voir comment accueillir les artistes, comment accueillir le public, comment faire circuler tout le monde… C’est tout le travail qui se fait autour du spectacle qu’il a fallu revoir. »
Ce contexte a évidemment impliqué certains deuils dans la programmation, notamment la présence de productions à grand déploiement et tout le volet scolaire. « Comme on dispose de trois loges et qu’il faut respecter les normes de sécurité, la majorité des spectacles sont des solos, des duos ou des trios, fait savoir Alexandre S. Provencher, directeur général et artistique adjoint. On s’en allait vers une saison de plus de 300 spectacles qu’on a dû tricoter, détricoter et retricoter. On s’est réinventés avec les contraintes qu’on connaît. »
De nouvelles opportunités
Ces nouvelles façons de faire viennent avec de nouvelles opportunités, notamment l’occasion de mettre de l’avant des activités de médiation culturelle. « On a profité de la pandémie pour amener le public en dehors des sentiers battus », soulève Mme Martin. 
À ce titre, la SODECT a sélectionné une série de représentations lors desquelles elle accompagnera les spectateurs au moyen d’échanges avec des artistes et professionnels de la scène, vers une réflexion approfondie autour des œuvres présentées. 
De plus, dix personnes pourront désormais réserver leur place au sein de la nouvelle activité Dans les mots de…, qui étudiera les œuvres littéraires ayant inspiré les spectacles de David Goudreault et de Natasha Kanapé, ainsi que Mon voyage en Amérique.
Cinéma, théâtre, danse, humour et chanson
Le fait qu’il y ait moins de représentations n’a pas empêché l’équipe de conserver une diversité dans la programmation qu’elle présente. « C’était essentiel pour nous de maintenir une pluridisciplinarité dans notre offre. Nos choix ont été faits en fonction de proposer une belle représentativité », précise la directrice générale et artistique.
Ainsi, cinéma, théâtre, danse, humour et chanson seront mis à l’honneur, alors que les artistes qui fouleront les planches du TVT aborderont le monde sous toutes ses formes, entre autres le rôle des femmes, de même que les voyages et l’exploration du territoire, des thèmes très présents, aux dires de M. Provencher.
Le théâtre et l’art de la parole prendront une place de choix avec J’t’aime encore, Sur la piste à Avila de Cédric Landry et Zebrina. Une pièce à conviction des Sorties du TNM. En musique de concert, une programmation presque entièrement féminine sera offerte aux spectateurs de Terrebonne avec le Duo Fortin-Poirier, le Quatuor esca et Cheng2 Duo. Enfin, en humour et en chanson, plusieurs grands noms seront au rendez-vous : Ludovick Bourgeois, Brigitte Boisjoli, Rachid Badouri, Laurent Paquin, Arnaud Soly et Jordan Officer. 
Pour tout savoir de la programmation, visitez le www.theatreduvieuxterrebonne.com. Notez que la billetterie est maintenant ouverte du lundi au jeudi de 10 h à 16 h.
 

Natasha Kanapé

©Julie Artacho

L’œuvre de Natasha Kanapé sera abordée dans la nouvelle activité Dans les mots de… L’artiste sera au TVT le 3 décembre, alors que son documentaire, Nin E Tepueian : mon cri sera à l’affiche le 9 novembre.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média