Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

19 septembre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Ristournes de 2,3 M$ aux membres

CAISSE DESJARDINS DE TERREBONNE

Isabelle Laplante

©Courtoisie

Selon la directrice générale de la Caisse Desjardins de Terrebonne, Isabelle Laplante, la succursale « jouit d’une excellente santé financière ». (Photo : courtoisie)

Au terme de l’assemblée générale extraordinaire virtuelle de la Caisse Desjardins de Terrebonne du 8 septembre et de la période de votation de sept jours pour la proposition de répartition des excédents de l’année 2019, ce sont près de 2,3 M$ qui seront remis aux membres, ce à quoi s’ajoutent 325 000 $ pour alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

Parmi les membres de plein droit ayant exercé leur vote, 94,8 % ont voté pour la proposition de ristourne individuelle. Celle-ci devrait être versée entre le 19 et le 26 octobre, a précisé le président du conseil d’administration, Claude Morin, lors de l’assemblée.

Pour ce qui est de la proposition de versement au FADM, elle a récolté 74,6 % des appuis, ce qui signifie qu’elle a également été adoptée. Le FADM est un fonds servant à la réalisation d’un projet structurant pour la communauté après qu’un organisme porteur eut déposé une demande d’aide financière.

Il s’agissait de la toute première assemblée générale de la Caisse de Terrebonne sous une formule virtuelle, comme partout en province.

« Bilan solide »

En prenant bien soin de saluer l’œuvre de son prédécesseur, André Shatskoff, la directrice générale de la succursale de Terrebonne, Isabelle Laplante, a présenté les états financiers de la dernière année dans une capsule vidéo diffusée lors de l’assemblée générale. « Vous remarquerez que votre caisse jouit d’une excellente santé financière et que son bilan est solide », a-t-elle déclaré.

Pour l’exercice qui s’est terminé le 31 décembre, le volume d’affaires a atteint, 2,9 G$, une augmentation de 11 % par rapport à 2018, soit 1,4 G$ en épargne et 1,5 G$ de prêts aux particuliers et aux entreprises. Par ailleurs, les revenus d’intérêts de prêts et des autres produits et services des filiales Desjardins ont totalisé 57 M$, contre 48 M$ pour les frais d’intérêts payés. L’avoir accumulé de la coopérative s’établit à 103 M$, une augmentation de 9,4 %, a notamment détaillé Mme Laplante.

Compte tenu du contexte actuel, aucune élection n’a eu lieu au sein du conseil d’administration, le mandat des membres actuellement en poste a plutôt été prolongé d’un an.

Tous les détails, dont le rapport annuel et le rapport financier, sont disponibles sur le microsite de la Caisse Desjardins de Terrebonne.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média