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30 septembre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

« J'achète local »

VASTE CAMPAGNE DE LA VILLE DE TERREBONNE

2020achatlocal

©Sébastien Arbour

Plusieurs acteurs économiques et politiques de Terrebonne étaient présents pour l'annonce de cette campagne d'achat local.

Quelques jours avant que la région ne passe au palier d’alerte orange, puis au rouge, la Ville de Terrebonne a lancé, le 24 septembre, une campagne de visibilité et d’information visant à encourager plus que jamais l’achat local pour soutenir les gens d’affaires d’ici.

En compagnie de représentants du Service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins et de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM), le maire Marc-André Plante a dévoilé les grandes lignes d’une campagne « claire, vivifiante et sans équivoque » qui se poursuivra pendant tout l’automne et possiblement jusqu’au début de 2021.

« Le message "J’achète local" sera déployé partout : sur des oriflammes, sur les panneaux d’affichage de la Ville, dans les médias et à travers d’autres outils de communication », a-t-il annoncé. Le but est d’inciter les citoyens à acheter les produits vendus dans les commerces de ses différentes artères commerciales comme le chemin Gascon, les boulevards des Seigneurs, Moody, Laurier et de la Pinière, ainsi que les montées Masson, Gagnon et des Pionniers, pour ne nommer que celles-ci.

« Depuis le déconfinement, nous avons mis en place des mesures de soutien et de promotion de notre économie locale. Nous devons poursuivre dans cette voie. Tous les jours, nous constatons à quel point la situation est instable et exige le meilleur de nous. En contrepartie, la bonne nouvelle est que plus nous investirons chez nous, plus nous jouerons pour notre équipe. Et il y a plusieurs façons d’y parvenir », a ajouté le maire.

La Ville informera aussi « régulièrement la population sur les bénéfices de l’achat local de même que sur l’offre de services diversifiée et les caractéristiques de son marché ».

Il compte sur des acteurs de l’économie terrebonnienne, dont l’éditeur de La Revue, que le maire a rebaptisé Gilles « achat local » Bordonado, pour rappeler l’importance d’encourager les petits, moyens et grands commerçants de la région.

Autres mesures

Le premier magistrat a ajouté que cette campagne s’ajoute aux mesures déjà prises par la Ville depuis le début de la pandémie, dont la suspension des intérêts sur les paiements de taxes foncières pour une résidence, mais aussi pour un commerce ou une industrie. Par ailleurs, sans s'avancer davantage, il a souligné que d’autres mesures seront mises en place, notamment lors du dépôt du budget 2021 en fin d’année.

De plus, pour donner l’exemple, la Ville de Terrebonne fera tout ce qu’elle peut pour favoriser l’achat local auprès des fournisseurs potentiels de produits et de services. « Les gens s’attendent à ce que la Ville soit agile et que nous soyons un bon ambassadeur. »

Appelé à commenter l’annonce, le président-directeur général de la CCIM, Pierre Berthiaume, dit sentir, depuis la première vague, « que les gens s’unissent plus ». « On souhaite qu’ils redoublent d’efforts pour aller vers le boucher ou le boulanger de leur quartier », a-t-il lancé.

Pierre Daviault, directeur du Service de développement économique et touristique de la MRC, a rappelé que le programme d’aide d’urgence aux PME a permis de verser près de 1,3 M$ en prêts. De plus, la MRC travaille à trouver des façons d’augmenter les liens entre les entreprises du territoire pour générer encore plus d’activité économique.

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