Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

02 octobre 2020

L’histoire du chemin de fer de la Rive-Nord

CONFÉRENCE VIRTUELLE

Histoire

©Collection de l'Institut de rechercher sur l'histoire des chemins de fer du Québec

La gare St-Henri à Mascouche en 1901. (Photo : Collection de l’Institut de recherche sur l’histoire des chemins de fer au Québec)

La Société d’histoire de Mascouche annonce la tenue de sa première conférence virtuelle, le 16 octobre. Claude Martel, géographe-historien bien connu dans la région, traitera alors de l’histoire du chemin de fer de la Rive-Nord.

Claude Martel fera découvrir aux participants les coulisses du pouvoir qui ont contribué à déterminer le tracé du chemin de fer jusqu’aux ventes successives de cette compagnie. Il abordera également les activités et les retombées économiques qu’a entraînées la construction de cette voie ferrée dans le développement des régions touchées, particulièrement celle de Lanaudière où se trouvent d’ailleurs trois gares de notre région, soit celles de Terrebonne, du village de Mascouche et de la Cabane-Ronde.

La conférence sera présentée sur la plateforme virtuelle Zoom le vendredi 16 octobre de 19 h à 21 h. Les personnes intéressées à y assister doivent se procurer à l’avance un billet au coût de 10 $, après quoi un lien d’accès à la conférence leur sera envoyé par courriel. Pour toute question concernant le fonctionnement de la plateforme Zoom ou pour vous procurer vos billets, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca. (MS)

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média