Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

02 octobre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

La passion de l’impression depuis 50 ans

IMPRIMERIE CRL

2120imprimerie

©Jean-Marc Gilbert - La Revue

Pierre Bérubé dirige avec une grande fierté l’Imprimerie CRL, une entreprise mascouchoise qui fête ses 50 ans.

Quand l’Imprimerie CRL a été fondée par Raynald Leclerc dans la rallonge d’une maison du Lac Samson, en 1970, l’impression se faisait toujours en coulant du plomb sur des matrices. Cinquante ans plus tard, l’entreprise située dans le parc industriel de Mascouche et dirigée par Pierre Bérubé est encore bien vivante.

C’est le 10 septembre que l’Imprimerie CRL fêtait son 50e anniversaire. M. Bérubé aurait bien aimé célébrer la chose en grand, mais la pandémie de COVID-19 en a voulu autrement. Il se console néanmoins en se disant que son entreprise n’a été fermée que pendant trois semaines au printemps. Une adaptation rapide lui a permis d'imprimer en grande quantité des autocollants et affiches que l’on retrouve un peu partout dans les écoles, les commerces et d’autres lieux publics, et qui vous rappellent de garder une distance de 2 mètres avec les autres et de porter un couvre-visage.

Cette grande capacité d’adaptation est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’Imprimerie CRL a connu une croissance constante au fil des ans. Elle s’est ainsi forgé une longue liste de clients. Des clients fidèles, puisqu'ils savent qu’ils seront bien servis.

Que ce soit des étiquettes, de l’affichage grand format, des agendas ou même des bulletins de vote pour les élections : l’entreprise peut concevoir, avec des graphistes, à peu près n’importe quel produit, l’imprimer et en assurer au besoin la finition nécessaire (perforation, reliure, laminage, etc.).

D’employé à propriétaire

Le propriétaire actuel de l’entreprise, Pierre Bérubé, travaille dans le monde de l’impression depuis toujours. « J’ai toujours rêvé d’être propriétaire d’une imprimerie », nous raconte en entrevue l’homme de 66 ans. Il a grossi les rangs de l’Imprimerie CRL comme employé dans les années 1990. Il est devenu associé quelques années plus tard, avant d’en devenir l’unique propriétaire au début des années 2000 avec le départ à la retraite graduel du fondateur.

Quel est le secret de la longévité d’une entreprise? « C’est simplement le service. Quand quelqu’un nous appelle, il y a une personne qui répond. Pas une machine. Nous sommes toujours joignables et c’est ça qui fait la différence. Je crois que les gens l’apprécient. Mon patron, c’est le client. »

Bien qu’il ne soit pas prêt à prendre sa retraite, il ne sait pas ce que le futur lui réserve dans ce domaine difficile. Son fils, qui travaille pour l’entreprise depuis 25 ans, et sa fille, qui y œuvre depuis 10 ans, souhaiteront peut-être prendre la relève.

Chose certaine, il entend bien faire mentir ceux qui prédisent la disparition de son industrie.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média