Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

02 octobre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Le moment est venu de raconter Terrebonne

UN LIVRE À PARAÎTRE POUR LES 350 ANS DE LA VILLE

2120livreshrt

©Courtoisie

La page couverture du livre à paraître sous l’étiquette de la Société d’histoire de la région de Terrebonne, Terrebonne. Ses moulins. Ses habitants. Son territoire. 1673-2023.

Pour une première fois dans son histoire, Terrebonne verra un livre relater son histoire depuis sa création en 1673 jusqu’à 2023, année pendant laquelle sera publié le livre, soit juste à temps pour le 350e anniversaire de la ville. Qui d’autre que la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) pour remplir cette tâche?

C’est en effet des proches de la SHRT qui rédigeront l’ouvrage qui devrait compter quelque 370 pages de 8 pouces et demi sur 11, réunies par une reliure allemande. Le travail entamé il y a plus d’un an par Anne-Marie Auger, Claude Blouin, Normand Brière, Pierre Cofsky, Richard Lagrange et Raymond Paquin s’échelonnera sur encore au moins deux ans.

Pourquoi l’annoncer si tôt dans le processus? « On en profite pour lancer une campagne de financement. On vise du sociofinancement, des dons de particuliers, mais aussi de grandes corporations. On vise aussi la prévente de livres, introduit Claude Blouin, président de la SHRT. Le volume offrira une qualité tant dans le contenu que dans le contenant. Il sera dans la catégorie des "beaux livres". »

Pour atteindre cette qualité, M. Blouin évalue que le coût de production de l’ouvrage sera de l’ordre de 100 000 $ pour les 1 000 premiers exemplaires, incluant les coûts d’infographie et d’impression. Quant au prix de vente, il se situerait entre 70 $ et 80 $.

L’objectif est d’en faire une histoire à raconter à tous les citoyens, tout comme un outil de référence pour les étudiants, chercheurs et amateurs d’histoire, ainsi qu’un livre suscitant l’intérêt des organismes et des institutions. « Un livre incontournable et accessible qui participera à la préservation et à la transmission de la mémoire des bâtisseurs de Terrebonne », résume le comité, qui souhaite également que l’ouvrage permette aux futurs lecteurs de Terrebonne d’affirmer leur identité et d’accroître leur sentiment d’appartenance envers leur ville.

Synthèse de 350 ans d’histoire

Présentant une synthèse de l’histoire de Terrebonne, le livre dont le titre sera Terrebonne. Ses moulins. Ses habitants. Son territoire. 1673-2023 impose un travail de longue haleine, ce qui explique sans doute la raison pour laquelle une telle œuvre n’avait encore jamais été réalisée, croit M. Blouin. Ce dernier admet cependant qu’il se penche sur la question depuis quelques décennies. Le chantier s’est toutefois réellement mis en branle que depuis la formation du comité cité plus haut.

Toujours en recherche intensive pour lier toutes les pièces du casse-tête historique du territoire qu’ils chérissent, les auteurs prévoient réunir tout ce qu’ils auront recueilli à l’intérieur de neuf chapitres représentant des périodes charnières de l’histoire de la ville. Ces chapitres comporteront trois grands axes, lesquels leur servent de lignes directrices dans l’écriture : l’axe socioéconomique, qui suit le parcours historique des moulins; l’axe politique, institutionnel et culturel; et enfin, l’axe biographique, retraçant la généalogie des grandes familles fondatrices et leur apport au développement de Terrebonne. À ces axes s’ajoutera du contenu supplémentaire, comme le contexte national et international, de même que des événements et des témoignages sur la vie des gens.

À chacun ses chapitres

Au cours de la présentation du projet à La Revue, les membres du comité ont détaillé les chapitres auxquels ils consacraient leur recherche et leur écriture, appuyés par Normand Brière, qui se concentre en bonne partie sur les statistiques tirées de recensements.

C’est ainsi que Claude Blouin et Richard Lagrange signeront l’introduction, avec comme titre provisoire Une histoire populaire. M. Lagrange enchaînera avec les deux premiers chapitres portant sur les origines de Terrebonne – « le cadre géographique et l’importance de la rivière dans le développement de la ville qui s’est fait grâce aux pionniers », résume-t-il – ainsi que sur les débuts du peuplement avec le premier seigneur, André Daulier Deslandes.

M. Blouin s’occupera des trois chapitres suivants couvrant la période 1720-1850 : le seigneur Louis Lepage de Sainte-Claire et ses successeurs, la fin du régime français et la transition vers le régime britannique avec l’arrivée des seigneurs anglophones Jacob Jordan et Simon McTavish, une ère de développement démographique et économique prospère avant une période de rébellion et de dépeuplement.

La période 1850-1922 – l’abolition du régime seigneurial, l’arrivée de la famille Masson et le front bourgeois qui se développe et polarise le haut et le bas de la ville – sera abordée par Pierre Cofsky, tandis qu’Anne-Marie Auger se penchera sur les années 1922-1974, en commençant par le grand incendie et la reconstruction de la municipalité, la crise économique, puis l’après-guerre avant d’en arriver à une ère nouvelle entamée avec la Révolution tranquille.

Enfin, Raymond Paquin observera la période dans laquelle nous nous trouvons depuis 1974. « C’est une période de renaissance, l’Île-des-Moulins prend forme et rend tout le reste possible. C’est à ce moment que le Vieux-Terrebonne devient le Vieux-Terrebonne », synthétise-t-il en évoquant la première fusion dans les années 80, puis l’autre, plus importante, le regroupement de Terrebonne, de La Plaine et de Lachenaie. « Terrebonne connaît une transformation radicale depuis les années 2000 », ajoute M. Paquin. Il souligne l’arrivée d’infrastructures importantes, dont la Cité du Sport, le nouveau TVT, le cégep, le centre de formation professionnelle, etc.

S’ajouteront à ce vaste portrait des années remplies de mystères, 2021 à 2023, lesquelles se dévoileront à la parution du livre.

Pour obtenir plus d’information ou contribuer au projet, visitez le www.shrt.qc.ca et suivez la SHRT sur Facebook. Au téléphone : 450 492-7477

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média