Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

05 octobre 2020

Une pharmacie verte à Mascouche

2120maillon

©Courtoisie

Massimiliano Tantalo et Annik Thériault, pharmaciens copropriétaires de la Pharmacie éco+responsable MC, sous la bannière Proxim, à Mascouche.

Située à Mascouche, à l’angle du chemin Sainte-Marie et de la rue Charny, la pharmacie Massimiliano Tantalo et Annik Thériault, affiliée à la bannière Proxim, devient une Pharmacie éco+responsable MC avec Maillon Vert.

Unique en Amérique du Nord, le programme vise à aider les pharmacies à se démarquer par la mise en œuvre de mesures écologiques, sociales et économiques concrètes.

« En tant que pharmacienne, mon souci premier est la santé et le bien-être des gens. Être écoresponsable, c’est prendre soin à la fois de notre communauté et de notre planète. Depuis longtemps, je souhaite contribuer davantage en ce sens, explique Annik Thériault, pharmacienne copropriétaire, par voie de communiqué. L’engagement avec Maillon Vert nous permettra dorénavant de relever ce défi avec enthousiasme et détermination. »

La première étape pour rendre la pharmacie écoresponsable a été de mener une étude afin d’améliorer le bilan environnemental de l’aménagement intérieur, et ce, avant même le déménagement de la pharmacie. Cela a permis, par exemple, d’utiliser 80 % de mobilier revalorisé, de sélectionner un éclairage écoénergétique, de penser la mise en place du tri et de la récupération des matières résiduelles, etc., peut-on lire dans le communiqué.  

Actions sociales et environnementales

Pour la pharmacie Massimiliano Tantalo et Annik Thériault, la démarche Pharmacie éco+responsable combinera des actions sociales à des actions environnementales, telles l’implication communautaire avec des organismes locaux, l’amélioration de la gestion des médicaments résiduels et la diminution du plastique.

La ville de Mascouche ayant banni les sacs de plastique, la pharmacie a par ailleurs décidé d’aller plus loin en limitant la vente de caisses de bouteilles d’eau et en installant une fontaine de remplissage, afin d’inviter les clients à remplir leur bouteille d’eau réutilisable. La pharmacie s’est également engagée à poursuivre ses efforts pour valoriser les produits écoresponsables ayant un meilleur impact sur l’environnement, et fera l’acquisition d’un véhicule électrique pour ses livraisons.

« En plus de faire rayonner la ville de Mascouche, la démarche de Maillon Vert nous permettra de mieux répondre aux besoins de notre clientèle, et nous en sommes très fiers », conclut Massimiliano Tantalo, pharmacien copropriétaire. (PC)

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média