Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

06 octobre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

La naissance d’un beurre de noix fabriqué ici

NATURE NUX

2120naturenux1

©Courtoisie

Carl Maillette et Jean-Jacques Frick, propriétaires des Aliments Nature Nux.

Les derniers mois ont été passablement occupés pour les Aliments Nature Nux, lesquels ont vu leurs produits pénétrer des supermarchés moulinois, tout comme certains autres détaillants. Une présence locale qui permet à l’entreprise basée à Terrebonne de franchir un nouveau cap, plus près de chez elle.

Depuis 2018, Nature Nux fabrique différents beurres de noix pour des marques privées situées autant en France, en Italie et en Chine qu’aux États-Unis, au Québec et ailleurs au Canada. « Élaborer une marque et la faire connaître, c’est plus long, alors j’ai d’abord misé sur le privé pour faire rouler l’usine et avoir de la production. Parallèlement, j’ai poussé notre marque, Nature Nux », explique Carl Maillette, cofondateur de l’entreprise avec Jean-Jacques Frick.

M. Maillette reconnaît que la tâche n’a pas été facile, mais dans les dernières semaines, des opportunités se sont présentées. Maxi a accepté de vendre dans ses magasins de Terrebonne et de Mascouche le beurre d’arachides naturel de Nature Nux, qui fabrique aussi des beurres d’amandes, de noisettes et de cajou, tous naturels. « Les ventes ont été bonnes », se réjouit l’entrepreneur, qui attend toujours un retour de la chaîne pour savoir si elle poursuivra la vente de ses produits, ici comme ailleurs.

En ce moment, ce sont les gérants des supermarchés qui communiquent directement avec le Mascouchois pour proposer les beurres de Nature Nux à leurs clients. « Sans être "listés" dans les bannières majeures, nos produits sont quand même dans plusieurs points de vente, incluant des IGA et des Metro, explique-t-il. De plus en plus de commerces indépendants en font aussi la vente, comme Le Maskwa à Mascouche et la Salaison Limoges à Terrebonne. »

La liste des points de vente des produits Nature Nux se trouve au www.naturenux.com. Il est d’ailleurs possible d’y commander des caisses de six pots.

Une place à combler

Et comment deux résidents de Mascouche en sont-ils venus à être fabricants de beurres de noix? « C’est moi le coupable, admet avec le sourire M. Maillette. Je me suis intéressé au créneau des beurres de noix et à l’aspect santé qui est de plus en plus omniprésent dans nos vies. J’ai fait des recherches sur de possibles fournisseurs pour l’entreprise pour laquelle je travaillais et je me suis aperçu qu’il n’y avait que quatre grandes compagnies au Canada, lesquelles n’arrivaient pas à nous servir. Je me suis dit qu’il manquait de joueurs. »

Une étude de marché plus tard, des visites d’usines d’arachides en Europe, une association avec M. Frick, qui s’occupe de la production, et c’était parti. « On a commencé avec une petite équipe à faire des essais et erreurs, et quand on s’est aperçu qu’on était proches de ce qu’on voulait, on y est allés avec le grand coup », résume simplement le principal intéressé qui, avec le boom des produits québécois, vient d’engager une coordonnatrice des ventes qui s’occupera de représenter Nature Nux aux quatre coins du Québec.

2120naturenux2

©Courtoisie

Les arachides arrivent crues et en sac de 2 200 livres à l’usine de Terrebonne. Elles sont ensuite rôties sur place avant d’être mises en pot pour un beurre 100 % naturel, indique M. Maillette.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média