Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

06 octobre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Terrebonne et Mascouche veulent geler les taxes

2120taxes

Terrebonne et Mascouche ont annoncé vouloir geler le compte de taxes en 2021.

Les maires de Terrebonne et de Mascouche ont annoncé dans les derniers jours leur intention de geler les comptes de taxes des secteurs résidentiel, commercial et industriel pour 2021. Le tout devra être confirmé par résolution du conseil municipal des deux villes lors de l'adoption de leur budget respectif.

« La bonne performance économique de 2020 signée par la Ville de Terrebonne, malgré le contexte de la pandémie, et la gestion rigoureuse issue de l’application des nouvelles politiques financières permettront au conseil municipal de soutenir une relance économique plus verte et plus solidaire », a déclaré Marc-André Plante dans un communiqué publié par l'Alliance démocratique Terrebonne, au terme d'un caucus des élus du parti.

« Les finances publiques demeurent fragiles et nous travaillons très fort pour renforcer les services municipaux et protéger le portefeuille des contribuables », a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines, Nathalie Bellavance.

Terrebonne veut aussi assouplir l'offre de paiement pour les contribuables.

Du côté de Mascouche, le maire Guillaume Tremblay a partagé la nouvelle sur sa page Facebook. « Depuis plusieurs mois, nous vivons tous des moments hors de l’ordinaire. La situation n’est pas facile pour un bon nombre de familles. Vous n’en faites sûrement pas exception. Nous sommes conscients des sacrifices que vous devez faire et dans ce contexte, notre responsabilité comme élus municipaux est de mettre les bouchées doubles afin de ne pas en ajouter à votre charge », a-t-il écrit.

Débat à Terrebonne

Selon l'opposition, ce gel de taxes était prévisible, pandémie ou non. « La réalité, c'est que ce gel a déjà été financé par les hausses des dernières années. C'est un gamble de fonds public pour s'acheter des élections », affirme le conseiller du Mouvement Terrebonne Marc-André Michaud. Même s'il n'apprécie pas ce qu’il qualifie de « vieille stratégie politique » qui consiste à geler les taxes à un an des élections municipales, M. Michaud et les autres conseillers de l'opposition sont d’avis qu'un gel est nécessaire dans les circonstances. C'est pourquoi Robert Morin, secondé par M. Michaud, a déposé un projet de résolution lors de la séance du conseil du 5 octobre, proposant « que le conseil municipal décrète un gel du taux de tous les taxes, tarifs et compensations pour l’exercice financier 2021 ».

Après un long débat, la résolution a été rejetée à 11 contre 5. « C'est vers le gel de taxes qu'on veut tendre. Par contre, on a à analyser le dossier financier de la Ville avant, a nuancé Nathalie Bellavance, présidente de la Commission de l'administration et des finances. On ne peut pas décider aujourd'hui d'aller vers le gel de taxes. Pour le moment, c'est précipité de prendre cette décision. »

« C'est assez incroyable qu'on soit obligé de discuter du budget avant de faire le budget », a renchéri le maire Marc-André Plante, qui a invité les membres du conseil à attendre les rencontres dédiées à la préparation du budget pour formuler leurs propositions.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média