Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

09 octobre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Le projet de caserne à La Plaine chemine

SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE DE TERREBONNE

2220caserne

Andrés Botero, directeur du génie et de l’environnement, Érick Forgues, coordonnateur de projets de construction et de réaménagement, Nathalie Bellavance, conseillère municipale, Marc-André Plante, maire de Terrebonne, Brigitte Villeneuve, conseillère municipale, Sylvain Dufresne, directeur des Incendies et coordonnateur de la Sécurité civile, et Dany St-Pierre, conseiller municipal. Sans oublier, à l’arrière, des pompiers du service des incendies.

Inscrit au Plan triennal d’immobilisations depuis 2018, le projet de reconstruction de la caserne de pompiers 4 dans le secteur La Plaine, à Terrebonne, est présentement sur la planche à dessin. D’ici les prochaines semaines, deux concepts seront présentés à la Ville afin d’en arriver à la signature architecturale finale.

S’il avait d’abord été annoncé que la construction se terminerait au début de l’année 2021, on devra plutôt attendre à 2022 pour voir ce projet évalué à 5 M$ être finalisé. Les travaux ne débuteront en effet pas avant l’été 2021 et se poursuivront l’été suivant.

Différents problèmes rencontrés expliquent le délai de livraison de la nouvelle caserne. D’abord, une entente conclue avec Rodgers par l’ancienne Ville de La Plaine pour l’implantation d’une antenne cellulaire sur le terrain du bâtiment. « Cette entente incluait la location d’un local dans l’immeuble pour la gestion de l’antenne. Avant de procéder aux travaux, la Ville devait donc régler le dossier avec la compagnie de télécommunications », explique l’administration municipale.

Cette dernière devait aussi trouver un site pour implanter une caserne temporaire le temps de la démolition et de la construction du nouvel immeuble. « Cette problématique a toutefois été éliminée quand la Ville a pris la décision de construire la nouvelle caserne à côté du bâtiment existant, sur le même site », précise la Ville en soulignant qu’une analyse du positionnement de la caserne dans le secteur La Plaine a démontré que celui-ci était optimal. Le Service des incendies n’aura ainsi qu’à déménager au moment venu.

Enfin, Terrebonne devait aussi régler le problème des égouts sur le boulevard Laurier, puisque la caserne actuelle est desservie par une fosse septique. Les travaux d’élargissement et de construction des infrastructures sur Laurier, lesquelles desserviront la nouvelle caserne, sont inclus dans le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023 de la Ville.

Plans et devis pour l’hiver 2021

C’est ainsi que l’appel d’offres pour choisir l’équipe multidisciplinaire a été lancé au printemps 2020. DG3A Architectes, Lachance & associée architecte inc., Ponton Guillot et CLA experts-conseils inc. se partageront les diverses tâches. Selon l’échéancier préliminaire, les plans et devis seront complétés à l’hiver 2021. L’appel d’offres pour la construction aura lieu par la suite.

Rappelons que la nouvelle installation, qui sera donc située au 6741, boulevard Laurier, permettra d'éviter d'importants frais de rénovation à la caserne actuelle. Sa mise aux normes serait en effet trop onéreuse et ne permettrait pas de bénéficier des commodités d'une nouvelle structure répondant aux besoins du jour. « Ce projet permettra de remplacer un bâtiment désuet, tout en maintenant une protection incendie répondant aux besoins de couverture du territoire », résume le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

Le nouvel édifice vise la certification LEED. Il sera conçu et construit à l’aide de stratégies visant l’atteinte d’une performance élevée du point de vue environnemental et comportera trois portes de garage pour les camions. Des aires de vies améliorées sur deux étages faciliteront le travail et la qualité de vie des pompiers. Il permettra de répondre aux nouveaux enjeux de décontamination, protégeant ainsi la santé des pompiers, informe la Ville dans un communiqué de presse.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média