Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

11 octobre 2020

De nouveaux sentiers mènent au parc du Grand-Coteau

2220sentiers

©Courtoisie

Stéphane Handfield, conseiller municipal, Chantal Filion, directrice du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, Bertrand Lefebvre, conseiller municipal, Guillaume Tremblay, maire, et Pascal Dubé, directeur du Service de l’environnement et du développement durable.

De nouveaux sentiers pédestres sont accessibles au grand public à Mascouche. Ceux-ci sont localisés à l’ouest de l’avenue de l’Étang, dans le projet domiciliaire de la Seigneurie du lac Long. Ils rejoignent les sentiers Émilie-Mondor du parc du Grand-Coteau via le sentier L’Engagée.

« Je suis très heureux d’annoncer l’ouverture de ce nouvel espace vert aménagé et j’espère que les Mascouchois en profiteront dès cet automne. Il s’agit d’un autre accès à notre beau parc du Grand-Coteau et j’en suis fier. L’accès à la nature nous caractérise et un réseau comme celui que nous inaugurons aujourd’hui représente tout à fait le Mascouche que nous mettons en place depuis les dernières années », affirme le maire Guillaume Tremblay dans un communiqué de presse.

Les nouveaux sentiers, qui font 2,1 km, permettent la pratique de la marche et de la course. Les citoyens peuvent dès maintenant profiter de passerelles en bois et en acier de même que d’une aire de repos. Les sentiers sont accessibles par l’avenue de Maussac, la rue André-Le Nôtre, la rue des Busards, la rue Chenonceau, l’avenue de l’Étang et la place du Martinet. Une nouvelle passerelle est également en place entre la rue des Fontaines et l’avenue de Maussac, au-dessus du lac Long.

Le concept d’aménagement retenu privilégie une approche qui jumelle l’accès à des espaces verts et à des infrastructures publiques mis en valeur avec la gestion durable de cours d’eau, soit le lac Long et plusieurs petits ruisseaux.

Soutien du gouvernement provincial

Ce projet, qui représente un investissement de 3 M$ pour la Ville de Mascouche, est rendu possible grâce à une aide financière maximale de 495 380,84 $ du gouvernement du Québec par le biais de son Programme de soutien aux installations sportives et récréatives (PSISR) – phase IV.

« Nous avons la chance, au Québec, de bénéficier de nombreux sentiers et de sites d’activités de plein air qui donnent à toutes et à tous l’occasion de pratiquer des activités physiques en pleine nature. Les projets qui découlent de la phase IV du PSISR permettent non seulement d’améliorer et de construire de nouvelles infrastructures sportives et récréatives, mais également de mettre en valeur le territoire québécois, tout en contribuant à la vitalité des régions », commente pour sa part Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

À ceci, le député de Masson, Mathieu Lemay, ajoute que « ces nouveaux sentiers sont une excellente addition aux sentiers existants du parc du Grand-Coteau ». « Il ne fait aucun doute à mes yeux que ces investissements de notre gouvernement seront fortement appréciés par les Mascouchois », poursuit-il.

Notons qu’en raison de la pandémie, les citoyens sont invités à respecter les consignes sanitaires et à utiliser les sentiers de manière individuelle ou avec les membres de leur bulle familiale.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média