Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 octobre 2020

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

Le pouvoir de faire évoluer les choses

SEMAINE NATIONALE DES JOURNAUX 2020

B1A 14 oct 2020

©Archives - La Revue

Aimé Despatis avec son fameux chapeau.

La Revue est un outil à votre service. Il a le pouvoir de faire évoluer les choses et représente bien ce fameux « quatrième pouvoir » complémentaire aux pouvoirs de l’État que sont le législatif, l’exécutif et le judiciaire.

Notre mission est de rendre les gens plus éclairés, de les informer des enjeux qui nous touchent et de faire œuvre d’éducation. Nous voulons faire bouger les choses en dénonçant les injustices et en soutenant les milieux culturel, communautaire, sportif et associatif. Cette volonté est dans l’ADN de La Revue.  

En effet, dès 1960, au risque de passer pour un pelleteux de nuages, Aimé Despatis, notre fondateur, rédigeait un éditorial au sujet de l’Île-des-Moulins, alors à l’abandon. Collaborant à la fondation de la Société d’histoire de la région de Terrebonne, ce grand protecteur du patrimoine se fera un promoteur du Théâtre du Vieux-Terrebonne, de la bibliothèque municipale et de l’aménagement urbain du Vieux-Terrebonne. Ce membre fondateur de la Caisse populaire Desjardins de Terrebonne et du Club Optimiste de Terrebonne a aussi été un grand promoteur du développement économique, entre autres du parc industriel Léveillé. Faire rayonner son patelin, voilà la mission qu’il s’était donnée, mission que sa fille Marie-France et moi avons aussi embrassée par la suite. Être présents partout, pour tous, voilà une des lignes de conduite qui nous inspire depuis 60 ans. Et cette grande liberté d’action dans le milieu, nous en profitons toujours comme membre du groupe Lexis Média, qui nous permet de poursuivre cet engagement auprès de vous.

Parlant de notre engagement, il a maintes fois été honoré par notre communauté et par nos pairs d’Hebdos Québec, et nous l’apprécions, comme nous apprécions les témoignages apparaissant dans ce supplément spécial.

Au cours des 31 dernières années, dont 15 ans comme propriétaire, je me suis inspiré – et je m’inspire encore – de l’œuvre d’Aimé Despatis et de sa fille Marie-France. Mettre en valeur vos réalisations, ainsi que celles des institutions, des organismes et des entreprises d’ici, demeure au cœur de notre mission. Nous désirons rester positifs et inspirants en vous offrant des articles étoffés et bien écrits qui vous rendent plus informés sur les événements qui vous touchent, et ce, quelle que soit la plate-forme : papier, numérique, courriel ou Internet.

Dans un monde où les réseaux sociaux pullulent, nous estimons qu’il est rassurant que vous ayez La Revue comme port d’attache.

Et comme notre mission est aussi commerciale, nous proposons des publicités attrayantes et bien conçues pour que les consommateurs d’ici achètent ici et fassent prospérer l’emploi ici.

Les slogans du journal rappellent notre engagement. À ses débuts, La Revue se mettra au « Service du district de Terrebonne ». Aimé Despatis précisera son œuvre avec le slogan « Toutes les nouvelles qui méritent d’être publiées ». Je l’ai fait évoluer en vous invitant à mettre, comme nous, « Du cœur dans vos actions ». Le slogan des 60 ans de La Revue résume le tout et aurait pu être le même en 1959 : « La vie, la vraie, la vôtre ».

En conclusion, je salue mes vaillants collègues. Si la pandémie et la fusion de certaines tâches administratives ont réduit notre nombre, nous sommes toujours aussi passionnés de notre métier.

Je salue Paul Laverdière, notre vétéran avec 37 ans de service, Lise Bourdages, Yves Chamberland, Annie Perron, Mélanie Savage, Jonathan Lessard, Pénélope Clermont, Luc Laurin, Cinthia Davidson-Audet, Jean-Marc Gilbert et Mireille Cyr. Je les remercie de leur travail acharné. Je souligne aussi l’accueil de Lexis Média. J’ai une pensée particulière pour son président, Frédéric Couture, qui tient la barre dans la tempête actuelle, et pour notre directrice principale, la très dévouée Véronique Gauthier.
Nous avons relevé de grands défis par le passé et sachez que vous pouvez compter sur nous pour en relever bien d’autres et pour poursuivre cette œuvre d’information et d’engagement qui est au cœur de notre mission.

En conclusion, merci à vous lecteurs, lectrices et annonceurs, de votre loyauté et de votre fidélité.

 

Gilles Bordonado

Éditeur et directeur du développement des affaires

La Revue, membre du groupe Lexis Média

©Archives - La Revue

Assis, Aimé Despatis posant avec son équipe, dont sa fille Marie-France avec ses jolies nattes. La jeune journaliste prendra du galon et deviendra la relève de son père dans les années 1980.

©Archives - La Revue

Marie-France et son papa.

©Archives - La Revue

La consécration de l’engagement de La Revue est venue en 2011, alors que notre journal remportait le titre de « PME de l’année, Développement économique régional » et que nous avons été finaliste provinciale au titre de « PME de l’année, toutes catégories

©Archives - La Revue

Le 23 janvier 2020, Frédéric Couture, président de Lexis Média, faisait l’acquisition du journal La Revue, alors propriété de Gilles Bordonado, qui demeure éditeur et directeur du développement des affaires.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média