Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

16 octobre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Un lieu de recueillement pour le deuil périnatal

2320deuil1

©Courtoisie

Le conseiller municipal Simon Paquin présentant la plaque commémorative qui se dresse désormais au parc des Lions pour les parents vivant un deuil périnatal.

La Ville de Terrebonne a profité de la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, le 15 octobre, pour inaugurer un lieu de recueillement pour les parents et leurs proches touchés par ce triste événement.

À l’initiative du Carrefour Familial des Moulins, qui chérissait le souhait de créer un lieu significatif pour les parents endeuillés d’un enfant décédé avant le terme de la grossesse ou durant sa première année de vie, la Commission du développement social et communautaire de la Ville de Terrebonne a concrétisé ce projet rassembleur en installant une plaque commémorative au parc des Lions, situé à l’intersection de la montée Masson et du boulevard des Seigneurs.

« Il est toujours difficile de trouver les mots justes pour réconforter une personne qui perd un être cher, a admis en visioconférence Simon Paquin, président de la Commission et conseiller municipal. C’est pourquoi nous souhaitions créer un endroit paisible et accessible pour tenter de mettre un petit baume sur le cœur des gens. »

Le parc des Lions correspondait tout à fait au lieu souhaité par l'organisme, aux dires de M. Paquin. « Un lieu où le silence pourra laisser place aux émotions », a-t-il suggéré, tout en rappelant aux parents en deuil d'un enfant que deux organismes sont là pour les épauler : Les amis de Simon et le Carrefour Familial des Moulins.

Accompagner les parents dans leur souffrance

 Suzy Lampron, directrice générale du Carrefour Familial des Moulins, a, quant à elle, souligné combien le décès périnatal est l’une des expériences les plus déchirantes que puissent vivre les parents. « L’objectif de Poussière d’étoiles, le groupe de soutien offert au Carrefour, est d’accompagner les parents dans leur souffrance et leur peine afin qu’ils retrouvent l’espoir et une certaine paix », a-t-elle mentionné, en précisant qu’en raison de la COVID-19, le groupe de soutien a fait place à des rencontres individuelles.

Consciente de l’importance pour les parents de vivre leur deuil à leur rythme, dans un lieu significatif, Mme Lampron a salué la réponse de la Ville à la demande de l’organisme. « L’installation de cette plaque commémorative au parc des Lions permettra aux parents endeuillés de prendre le temps de se souvenir et de ne plus être seuls, dans un lieu bien à eux », a-t-elle conclu.

Au Québec seulement, le deuil périnatal touche chaque année plus de 20 000 familles. Au Carrefour Familial des Moulins, on vient en aide à une trentaine de familles terrebonniennes annuellement.

2320deuil2

©Courtoisie

Sur la plaque commémorative installée par la Ville de Terrebonne, on peut lire : « Pour tous ces petits anges partis trop tôt et pour leurs parents endeuillés. La peine que vous éprouvez ne se mesure pas au nombre de semaines de l’être tant attendu, mais

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média