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21 octobre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

L’ARTM répond aux maires Tremblay et Plante

REFONTE TARIFAIRE

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©Pénélope Clermont - La Revue

L’ARTM répond aux inquiétudes qu’ont émises les préfet et préfet suppléant de la MRC Les Moulins, Guillaume Tremblay et Marc-André Plante, aussi maires de Mascouche et de Terrebonne.

Le 8 octobre, Guillaume Tremblay et Marc-André Plante, maires de Mascouche et de Terrebonne, en plus d’être préfet et préfet suppléant de la MRC Les Moulins, partageaient de vives inquiétudes concernant la refonte tarifaire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Inquiétudes auxquelles répond cette dernière.

D’entrée de jeu, l’ARTM rappelle que la consultation publique a pour objectif de recevoir les suggestions, les recommandations et les commentaires des citoyens et de leurs représentants dans le but de bonifier le projet de refonte tarifaire. C’est le 23 octobre que la Table des préfets et élus de la couronne nord présentera son mémoire. Le tout sera webdiffusé sur le site www.repensonslamobilite.quebec.

Dans leur communiqué conjoint du 8 octobre, MM. Tremblay et Plante se questionnaient sur les impacts globaux de la démarche, lesquels n’étaient pas abordés dans le projet de refonte, disaient-ils. Simon Charbonneau, conseiller aux affaires publiques et aux relations médias pour l’ARTM, indique que tous les usagers seront avantagés, « car tous profiteront de la simplicité accrue de la structure tarifaire ». « Sur le plan financier, le projet de refonte est proposé sous le principe de "revenus tarifaires globaux constants", c’est-à-dire de maintenir le même niveau de revenus provenant des usagers avant et après la refonte pour l’ensemble du territoire de l’ARTM », ajoute-t-il.

« Dans le cas de ceux, assez peu nombreux en proportion, qui devront payer leur titre plus cher, poursuit-il, il faut comprendre qu’ils auront aussi accès à une offre de services nettement supérieure avec le titre "Tous modes". » Ce titre donnerait un accès complet à tous les modes de transport desservant les usagers selon leur destination, incluant bus, métro, train, REM et transport adapté. Le prix varierait selon le nombre de zones parcourues.

Payer plus pour avoir plus

La semaine dernière, les maires ont critiqué la tarification globale intégrant le REM, puisqu’aucune de ses stations n’est prévue sur le territoire de la MRC ou à proximité. Ils ont aussi dénoncé le fait que les usagers de Mascouche ou de Terrebonne qui voudraient se déplacer uniquement à l’intérieur des limites de la MRC Les Moulins se verraient obligés de payer 100 $ au lieu de 66 $ par mois, et ce, sans que l’avantage du titre « Tous modes » ne leur soit nécessaire.

L’ARTM n’a pas répondu spécifiquement à ce dernier aspect. Quant au REM, M. Charbonneau fait savoir : « Bien que le REM ne se situe pas dans le secteur Terrebonne-Mascouche, plusieurs résidents en bénéficieront selon leur destination. Les titres "Tous modes" permettent le rabattement vers le métro Radisson ainsi que le futur prolongement de la ligne bleue, et donnent accès à l’ensemble du réseau. Ainsi, les utilisateurs du train Terrebonne-Mascouche pourront correspondre avec le REM à la future station Côte-de-Liesse. »

Réductions et autres produits tarifaires

Enfin, l’ARTM assure que les réductions offertes aux enfants, aux étudiants à temps plein et aux aînés seront maintenues. « Le niveau de réduction sera harmonisé à l’échelle métropolitaine. Les municipalités désirant offrir la gratuité aux citoyens pourront la maintenir ou l’instaurer sous réserve d’en assumer les coûts », dit-on.

Bien que la consultation publique ne porte que les tarifs mensuels et unitaires, l’ARTM proposera d’autres familles de produits tarifaires, lesquels seront eux aussi harmonisés à l’échelle métropolitaine, rappelle M. Charbonneau. Ils sont présentement sous analyse. « D’ailleurs, deux nouveaux titres métropolitains "Soirée illimitée" et "Week-end illimité" sont disponibles depuis le 1er octobre 2020 », conclut-il.

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