Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

22 octobre 2020

Soyez récompensé pour vos gestes verts

PROGRAMME D’INCITATIFS À LA CONSTRUCTION ET À LA RÉNOVATION DURABLES

2120leed

Vos écogestes, comme l’installation de panneaux solaires, pourraient aussi vous donner un crédit de taxes ponctuel.

Soucieuse de favoriser un développement plus durable sur son territoire en encourageant la mise en œuvre de projets de construction et de rénovation sains et écologiques, la Ville de Mascouche annonce le lancement de son programme d’incitatifs à la construction et à la rénovation durables.

Le programme comporte deux volets, soit la construction et la rénovation, pour lesquels des incitatifs financiers seront octroyés sous forme de crédit de taxes pouvant s’étendre sur une durée allant jusqu’à trois ans. « Ce programme est une action concrète que notre équipe est fière de déployer; un programme par lequel les citoyens se verront récompensés directement et qui s’inscrit dans la vision que nous avons pour l’avenir de Mascouche. J’invite la population à prendre part à un Mascouche plus vert et plus écologique en construisant des résidences durables et en posant des écogestes lors de leur projet de rénovation », mentionne le maire Guillaume Tremblay, dans un communiqué de presse.

En lançant ce programme dans le contexte actuel de relance économique, la Ville de Mascouche souhaite se positionner comme un acteur de changement en encourageant et rn stimulant notamment la mise en place de bâtiments de grande qualité et ayant une valeur écologique accrue.

5 000 $ en crédit de taxes foncières

Pour toute nouvelle construction résidentielle ayant reçu la certification LEED Canada, Living building Challenge ou BOMA BEST, le programme prévoit un crédit de taxes foncières de 5 000 $ accordé sur trois ans, soit 2 000 $ les deux premières années et 1 000 $ la troisième année. Le crédit sera accordé sur preuve d’inscription au programme de certification choisi par le propriétaire.

Du côté de la rénovation, un crédit de taxes ponctuel est offert pour la réalisation de rénovations durables parmi une sélection de dix écogestes ayant des impacts significatifs pour l’environnement, l’économie d’énergie et le bien-être des occupants. Par exemple, l’installation de panneaux solaires (200 $), d’un récupérateur de chaleur des eaux grises (100 $), d’un système d’évacuation du radon (200 $) ou d’une toilette à faible débit (50 $), ou encore l’aménagement d’un jardin de pluie (100 $) ou d’un stationnement perméable (200 $).

Les citoyens intéressés sont invités à prendre connaissance des modalités du programme et à faire leur demande en ligne au www.ville.mascouche.qc.ca/construction-durable. (PC)

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média