Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

28 octobre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Des investissements de 525 M$ sur trois ans

2420pti

©Pénélope Clermont - La Revue

Le PTI prévoit l’investissement de plusieurs millions pour l’aménagement du parc de conservation du ruisseau de Feu, dans le secteur Lachenaie.

Ce sont des investissements de l’ordre de 525 M$ qu’entend faire la Ville de Terrebonne pour réaliser les 148 projets figurant au Programme triennal d’immobilisations 2021-2023 déposé au conseil municipal du 26 octobre.

De cette somme, près de 386 M$ concernent des projets de la Direction du génie et de l’environnement. L’administration veut ainsi montrer « sa volonté de mettre la qualité de vie des citoyens ainsi que l’environnement au cœur de ses priorités. »

L’aménagement déjà amorcé du parc de conservation du ruisseau de Feu, l’aménagement d’un grand parc municipal sur l’avenue Gabrielle-Roy, le prolongement du lien cyclable de la TransTerrebonne dans le quartier Urbanova, et l’aménagement et la mise en valeur du corridor de biodiversité font partie des projets cités par le maire Marc-André Plante lors de la présentation tenue pour les médias.

Terrebonne veut aussi accélérer ses investissements en technologies de l’information et injectera plus de 26 M$ d’ici 2023 pour « améliorer la performance de l’organisation pour le citoyen ». Il est prévu d’étudier la faisabilité d’implanter un réseau 5G, de procéder à la refonte du site Web de la Ville, et de déployer un réseau Wi-Fi nouvelle génération dans le Vieux-Terrebonne et dans des lieux publics intérieurs et extérieurs.

Autres projets

Comme l’année dernière, l’administration a produit un document volumineux détaillant les investissements projetés pour chaque projet au cours de chacune des trois années à venir. Pour le PTI 2021-2023, on dénombre un total de 148 projets, soit 34 de plus que l’année passée. Un nouvel échangeur dans le quartier Urbanova, le remplacement de la station d’épuration des eaux usées de La Pinière et les célébrations du 350e anniversaire de Terrebonne en 2023 en font notamment partie.

On y retrouve encore, et ce, depuis environ 10 ans, la construction du nouveau quartier général de police. Cependant, cette fois sera la bonne, promet le maire. « C’est un investissement plus que nécessaire parce que le poste actuel ne répond plus du tout aux standards et aux besoins du service de police », affirme-t-il, soulignant qu’on devrait voir des « pépines » sur le site quelque part en 2021 pour la construction de ce QG qui servira pour « les 50 prochaines années ».

Le fait que projet n’ait toujours pas été réalisé et qu’il entraîne des dépassements de coûts aujourd’hui constitue « un exemple parfait d’une mauvaise planification » et « d’un projet qui n’a pas été suivi correctement par l’administration » de l’époque, dit le premier magistrat, écorchant ainsi le travail de ses prédécesseurs. 

Gestion de la dette

Le directeur général de la Ville, Alain Marcoux, a lui aussi pris la parole pour discuter de la gestion de la dette. On apprend que la dette totale de la Ville est passée à 198 % de ses revenus de fonctionnement et d’investissements en 2019, pour un total d’environ 514,2 M$. C’est une dette totale plus élevée qu’en 2018, mais un ratio plus bas que les 212,3 % observé en 2018. La cible de la Municipalité est de ramener ce ratio à un maximum de 155 % d’ici 2029. Des 514,2 M$, 300,5 M$ représentent la dette à l’ensemble de la ville, c’est-à-dire celle que tous les citoyens voient sur leur compte de taxes. Ce sont 46,5 M$ de plus qu’en 2018. Un écart attribuable presque entièrement au transfert de dette de 55 M$ relative au corridor de biodiversité à l’ensemble des citoyens. Avant 2019, elle n’était imposée qu’aux citoyens vivant à proximité du site.

Tous les élus doivent prendre part à deux rencontres de travail sur le PTI les 29 et 30 octobre. L’adoption est prévue le 9 novembre en fin d’après-midi, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média