Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

28 octobre 2020

L’aménagement d’un stationnement « écologique » en cours

NOYAU VILLAGEOIS DE MASCOUCHE

2420stationnement

©Courtoisie

Une nouvelle étape de la revitalisation du noyau villageois prend forme ces jours-ci à Mascouche.

La Ville de Mascouche entreprend ces jours-ci les travaux d’aménagement du stationnement prévu dans le noyau villageois. Accessible par la rue Dupras, il pourra accueillir 60 véhicules.

« Notre souhait est de rendre ce secteur accessible et dynamique en y aménageant des installations qui favoriseront notamment une offre renouvelée de commerces et qui seront profitables aux commerces qui ont déjà pignon sur rue. Le stationnement représente un pas de plus vers un noyau villageois bonifié », mentionne le maire Guillaume Tremblay, dans un communiqué de presse.

Étant donné son cadre écologique, l’aménagement du stationnement s’inscrit à même le Plan stratégique de développement durable de la Ville, notamment grâce à la conservation d’arbres existants sur le site; à la plantation en abondance d’espèces propres au Québec et qui caractériseront la signature végétale des lieux; à un pavé avec un fort taux de réflexion de la lumière du soleil, contribuant à diminuer les îlots de chaleur; à plusieurs zones en pavé perméable, permettant une gestion des eaux de pluie via des bassins de rétention et non par le système d’égout pluvial; à des espaces réservés aux piétons et aux cyclistes et à une borne de réparation pour les vélos; ainsi qu’à des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Stationnements alternatifs durant les travaux

Le chantier, qui se déroulera en dehors des voies de circulation, sera en cours jusqu’en décembre. Après la pause hivernale, il est prévu de réaliser l’étape du pavage. Le stationnement sera accessible durant l’hiver même si les travaux ne seront pas finalisés.

Le stationnement actuel sera fermé durant les travaux. Pour accéder au noyau villageois, les citoyens pourront utiliser les stationnements du Centre sportif René-Lévesque et de l’hôtel de ville ou garer leurs voitures dans les rues avoisinantes.

En plus de protéger et de mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux, dont certains datent du 18e siècle, la revitalisation du noyau villageois passe par les interventions municipales et par l’arrivée de nouveaux commerces et services. L’amélioration de l’accès et de la sécurité des piétons fait partie de ces interventions qui contribueront à rendre les lieux effervescents, informe la Ville.

Rappelons que l’aménagement d’une place publique, à l’angle de la montée Masson et du chemin Sainte-Marie, figure aussi dans le projet. Des travaux préparatoires sont d’ailleurs en cours cet automne en vue des travaux de construction en 2021. (PC)

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média