Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

03 novembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

COVID-19 : toujours stable dans Les Moulins

2520covidnew

Le 29 octobre, la MRC Les Moulins affichait le plus bas taux du nombre de cas actifs par 100 000 habitants dans Lanaudière avec 71,6. En comparaison, le taux de la MRC de Joliette était de 547,9.

« La situation se stabilise ou diminue de façon importante dans Les Moulins », a reconnu le directeur régional de santé publique, le Dr Richard Lessard, dans un point de presse le 30 octobre. Quatre jours plus tard, les chiffres continuent de confirmer ses dires, malgré une légère hausse en début de semaine.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, dans son bilan du 3 novembre, fait état de 129 cas actifs dans la MRC Les Moulins, soit 100 à Terrebonne et 29 à Mascouche. Il s’agit là de 7 de plus que la veille, mais de 9 de moins qu’une semaine plus tôt, alors qu’on rapportait 138 cas actifs. Le 29 octobre, avec 120 cas actifs, la MRC Les Moulins affichait aussi le plus bas taux de cas actifs par 100 000 habitants dans Lanaudière avec 71,6.

Le scénario est à l’opposé chez nos voisins du nord. « Nous sommes de plus en plus préoccupés par la situation dans le nord, a souligné le Dr Lessard lors du même point de presse. Le problème vient de la MRC de Joliette. »

Sur les 1 046 cas actifs répertoriés dans toute la région de Lanaudière, le 2 novembre, 393 provenaient de cette MRC, qui comptait au 29 octobre un taux de cas actifs par 100 000 habitants de 547,9, avec 381 cas actifs. En comparaison, le 2 novembre, la MRC de L’Assomption comptait 187 cas actifs; la MRC de Montcalm, 134; la MRC de D’Autray, 100; et la MRC de Matawinie, 102.

Le contraste important entre le nord et le sud en ce qui a trait au taux de cas actifs par 100 000 habitants découle d’importants milieux d’éclosions, principalement dans la MRC de Joliette, aux dires du Dr Lessard. « Présentement (le 30 octobre), il y a 48 municipalités du territoire qui comptent au moins un cas de COVID-19. C’est plus que lors de la première vague », a mis en garde le directeur régional.

Hausse des hospitalisations

La croissance régionale du nombre de cas actifs met de plus en plus de pression sur le réseau de santé lanaudois, particulièrement à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, le centre désigné pour les patients atteints de la COVID-19. On y observe une « hausse de ses activités COVID », a indiqué vendredi dernier le directeur adjoint du CISSS de Lanaudière, Philippe Éthier. Dans le bilan du 3 novembre, on notait 18 hospitalisations et 9 personnes aux soins intensifs.

Ne se disant pas pour autant inquiet à court terme de la capacité de prise en charge du réseau lanaudois, M. Éthier a informé qu’un site non traditionnel comportant dix lits avait été ouvert au Centre multivocationnel Claude-David, à Repentigny. « Plus nous serons rapides à dépister les cas actifs, plus nous aurons espoir de faire face à la situation », a-t-il ajouté.

Transmission communautaire « très forte »

C’est dans cette optique que le Dr Lessard a insisté auprès de la population lanaudoise, au nord comme au sud, pour qu’elle aille passer le test dès qu’elle ressent des « symptômes quelconques », puisque la transmission communautaire, particulièrement en milieu de travail, est « très forte ».

« On ne teste pas assez. Les centres n’opèrent pas à plein régime », a-t-il martelé avant que le directeur adjoint précise qu’en moyenne, 1 000 personnes s’étaient fait tester quotidiennement la semaine dernière, alors que la capacité est de plus de 1 500 tests par jour. Un nouveau centre de dépistage qui verra le jour à Joliette cette semaine augmente d’ailleurs cette capacité de 500 tests supplémentaires par jour.

La MRC Les Moulins compte un centre de dépistage sans rendez-vous au 300, rue Blériot, à Mascouche.

Que pensez-vous du gel de taxes annoncé par Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média