Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

04 novembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

650 hectares d’espace vert à dessiner

CONSULTATION PUBLIQUE POUR LE CORRIDOR DE BIODIVERSITÉ

2520corridor

©Courtoisie

Le conseiller municipal Yan Maisonneuve et le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, devant une partie du Corridor de biodiversité.

La Ville de Terrebonne entend bonifier son Corridor de biodiversité, un « poumon urbain de 650 hectares » qui permet de profiter de la nature tout en la protégeant. Abritant notamment les sentiers de la TransTerrebonne, le parc écologique de la Coulée et le parc de la Rivière, ce vaste espace vert fait l’objet d’une consultation publique.

Entamées le 2 novembre, les activités de la consultation publique relativement au Corridor de biodiversité s’échelonneront jusqu’au 1er décembre. Les citoyens sont invités à partager de deux façons leur vision quant à cet espace : en remplissant un sondage au www.ville.terrebonne.qc.ca/corridor et en participant à un atelier en ligne qui se tiendra sous la forme d’un échange le 1er décembre de 19 h à 21 h. Un atelier avec une dizaine d’acteurs clés aura également lieu afin que la Municipalité connaisse les enjeux qui les touchent spécifiquement.

« Par cette démarche consultative, la Ville de Terrebonne souhaite offrir un espace d’écoute et d’échange avec les citoyens pour mieux saisir leurs besoins et leurs attentes quant à la mise en valeur du Corridor de biodiversité. […] J’invite donc toutes les personnes concernées à partager leurs opinions sur les attraits à protéger et les activités qu’elles souhaitent y pratiquer. On veut vous entendre! » lance le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

Notons que les participants de l’une ou l’autre des activités courent la chance de remporter un crédit d’une valeur de 100 $ dans le commerce de Terrebonne de leur choix.

Un projet sur dix ans

Au terme des démarches, la Ville de Terrebonne dévoilera un Plan directeur d’accessibilité et d’aménagement du Corridor de biodiversité ainsi qu’un plan d’action. « Le Corridor de biodiversité est en parfaite cohérence avec l’engagement de la Ville d’aménager le territoire de façon à rendre harmonieuse la cohabitation entre les citoyens et les espaces naturels. C’est un projet qui s’inscrit à la fois dans la Politique de développement durable et dans la vision de l’urbanisation durable de la Ville. […] Avec ce projet, Terrebonne est à l’avant-garde en matière de conservation de la biodiversité », mentionne Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller municipal.

Quant aux projets qui pourraient voir le jour, « les possibilités sont infinies », reconnaît M. Maisonneuve, qui évoque en exemple des classes nature pour les écoles à proximité, de nouveaux sentiers de marche, des haltes repos ou un mirador avec un point de vue sur Montréal.

Selon le maire Plante, le budget s’adaptera en fonction des projets, qu’il promet être à la hauteur des 71 M$ investis par la Ville pour l’acquisition du Corridor de biodiversité. « Ce sera un budget planifié sur dix ans », spécifie-t-il en annonçant que des aménagements prévus pour le vélo de montagne, faisant l’objet de nombreuses demandes, figureront parmi les priorités.

Que pensez-vous du gel de taxes annoncé par Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média