Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

05 novembre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Le jour du Souvenir réinventé

2520coquelicot

©Facebook

Malgré le contexte bien particulier cette année, la campagne du coquelicot bat son plein et la Légion royale canadienne de Mascouche honorera la mémoire des vétérans comme il se doit dans une formule réinventée.

Malgré la pandémie de COVID-19, la Légion royale canadienne de Mascouche (branche 120) tient à honorer la mémoire des vétérans. La campagne du coquelicot est de retour, tandis que la traditionnelle parade sera remplacée par des événements de commémoration à huis clos diffusés sur les réseaux sociaux.

Le président de la Légion de Mascouche, Mario Miller, admet que la situation est plus difficile cette année, surtout en ce qui concerne le recrutement des bénévoles. Néanmoins, des coquelicots sont en vente depuis le 30 octobre et jusqu’au 11 novembre dans différents commerces, dont les restaurants Tim Hortons. Des tables sont aussi aménagées dans certains magasins de grande surface comme Costco ou Walmart, où plusieurs articles à l’effigie du symbolique coquelicot sont en vente. Au total, la Légion peut compter sur une douzaine de partenaires cette année, souligne M. Miller. Le député fédéral de Terrebonne, Michel Boudrias, lui-même ancien combattant, a acheté des coquelicots qu’il offre gratuitement, dans une formule libre-service, à son bureau de circonscription de la rue Saint-Louis, à Terrebonne.

Une nouveauté cette année, ceux qui souhaitent faire un don peuvent procéder par virement bancaire en utilisant l’adresse de courriel 06-120@legion.ca. Il est aussi possible de se procurer une couronne virtuelle pour 20 $. Les fonds sont déposés dans un compte en fidéicommis et iront directement à la filiale locale.

Se souvenir autrement

La parade du jour du Souvenir, véritable tradition dans la région, n’aura pas lieu cette année en raison de la COVID-19 qui empêche la tenue de rassemblements.

Il sera toutefois possible d’assister à une séance de commémoration qui sera diffusée sur la page Facebook de la Légion royale canadienne de Mascouche, le 8 novembre.

À cette occasion, l’organisme soulignera notamment le décès de Don Lissemore, qui a présidé la branche 120 pendant plusieurs années lors de la décennie 1980-1990. Ce vétéran a perdu la vie en juillet, à l’âge de 93 ans. « C’était vraiment un grand homme », souligne M. Miller, qui veut remettre un coquelicot en bronze à la famille en attendant qu’une plaque en bronze puisse être installée lorsque les nouveaux locaux de la Légion royale canadienne de Mascouche seront reconstruits.

D’autres événements de commémoration virtuelle, notamment avec les différents corps de cadets de la région, sont prévus.

L’Amicale des vétérans de Terrebonne, inactive depuis quelque temps, ne tiendra aucun événement cette année. Des gens s’affairent en coulisses à reprendre le flambeau et à redonner vie à l’organisme aux prises avec un manque de relève.

Que pensez-vous du gel de taxes annoncé par Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média