Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

10 novembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Favoriser le plein potentiel de chacun

AIDE DE PLUS DE 2,5 M$ AU CREVALE

2620crevale

Afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative, le CREVALE œuvre notamment sur différents projets mettant de l’avant la lecture chez les jeunes et moins jeunes.

Pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative, un montant de 2 528 907 $ sera alloué au Comité régional pour la valorisation de l’éducation dans la région de Lanaudière (CREVALE). L’investissement provient de l’enveloppe gouvernementale de 41 M$ répartie sur les trois prochaines années financières, soit de 2020-2021 à 2022-2023.

De cette somme, plus de 1,1 M$ seront investis dans des projets locaux, dévoile le CREVALE dans un communiqué de presse. « L’équipe du CREVALE ainsi que son conseil d’administration remercient le gouvernement pour cette belle marque de confiance à l’égard de l’organisation et de son expertise à mobiliser la communauté lanaudoise autour de la réussite éducative », y mentionne la directrice générale Ann-Marie Picard.

Dans une annonce faite le 4 novembre, le député de Masson, Mathieu Lemay, a déclaré : « La persévérance scolaire et l’importance accordée aux études se véhiculent dans tous les milieux. C’est pourquoi les Instances régionales de concertation jouent un rôle important auprès des jeunes de la région de Lanaudière. Il est nécessaire de les soutenir. Les sommes annoncées aujourd’hui permettront au Comité régional pour la valorisation de l’éducation de continuer à répondre aux besoins de notre communauté en matière de réussite éducative. »

Une aide qui arrive à point dans le contexte

Dans le contexte actuel de la pandémie, où les besoins sont encore plus importants, cette aide favorisera l’accompagnement de tous nos jeunes vers la réussite, ajoute le ministère de l’Éducation dans son communiqué. Un fait que confirme le CREVALE. « Ces sommes (nouvellement accordées sur trois ans) nous permettent d’espérer une meilleure planification à long terme des interventions régionales et locales afin de répondre adéquatement aux préoccupations identifiées par nos partenaires lors de la dernière planification stratégique (2019-2024), mais également au contexte particulier que nous vivons tous », souligne le président Richard Desjardins.

Le CREVALE rappelle qu’après 15 ans de mobilisation, la situation s’est améliorée dans Lanaudière. Le taux de décrocheurs du secondaire a diminué entre 2010-2011 et 2013-2014, passant de 16 % à 13 %. De plus, le taux de diplomation et de qualification au secondaire des élèves après sept ans a quant à lui augmenté de façon marquée en 10 ans, passant de 68 % en juin 2007 à 78 % en juin 2016.

« Il est donc impératif que le travail se poursuive afin que le plus grand nombre de Lanaudois, jeunes et adultes, se développent, se qualifient et atteignent leur plein potentiel », conclut M. Desjardins.

Mathieu Lemay, député de Masson, qui annonce l’attribution de 2 528 907 $ au CREVALE.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média