Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

10 novembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Les milieux de travail et les écoles surveillés de près

COVID-19 : HAUSSE DES CAS DANS LES MOULINS

Covid travail pause

Selon le Dr Richard Lessard, directeur régional de la santé publique, la propagation en milieu de travail se fait principalement en dehors des heures de travail, soit pendant les pauses ou les heures de dîner.

Après une stabilisation, voire une diminution des cas actifs de COVID-19 dans la MRC Les Moulins, cette dernière fait face à une nouvelle vague d’augmentation, laquelle a surtout été marquée lundi. En parallèle, le premier ministre François Legault a confirmé mardi que les mesures en zone rouge allaient être maintenues « au moins jusqu’au 23 novembre », comme il l’avait annoncé il y a deux semaines.

Dans le bilan du 9 novembre du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, on comptait 217 cas actifs dans Les Moulins, soit 77 de plus que vendredi et 97 de plus que le 30 octobre, date du plus bas bilan local enregistré au cours des dernières semaines avec 120 personnes positives.

Dans le bilan du 10 novembre, on notait une fine hausse de cas actifs par rapport à la veille dans Les Moulins avec un total de 219, dont 168 à Terrebonne et 51 à Mascouche. Dans tout Lanaudière, on parlait de 1 382 cas actifs. En comparaison, 250 cas étaient recensés dans la MRC L’Assomption; 154 dans Montcalm; 184 dans Matawinie; 468 dans Joliette; et 105 dans de D’Autray.

Notons que le Centre d'hébergement Saint-Eusèbe de Joliette est touché par une éclosion majeure depuis le 29 octobre. En date du 10 novembre, 80 résidents et 55 employés étaient infectés et on déplorait 7 décès.

En point de presse le 9 novembre, le directeur régional de la santé publique, le Dr Richard Lessard, a résumé le tout en rapportant que depuis une dizaine de jours, la région dénombre plus de 150 nouveaux cas par jour. Le taux de positivité est de 8 pour chaque tranche de 100 tests effectués, alors qu’il était d’environ 1 pour 100 durant l’été. Selon ses dires, particulièrement en ce qui a trait aux villes de Terrebonne et de Mascouche, la hausse est attribuable « à une transmission communautaire continue », principalement dans les milieux de travail et dans les écoles, a-t-il précisé.

Les Moulins font tout de même bonne figure

Malgré la hausse enregistrée au cours des derniers jours dans la MRC Les Moulins, certains indicateurs offrent de quoi se réjouir, dont un taux de positivité inférieure à celui des autres MRC lanaudoises. Du 1er au 7 novembre, la MRC Les Moulins affichait un taux de 6,1, alors que 147 personnes avaient reçu un résultat positif sur les 2 402 tests réalisés. Pour la même période, le taux à Joliette était de 11,3. Une semaine plus tôt, le taux moulinois était de 4,2, comparativement à 10,5 à Joliette.

Du côté du nombre de cas actifs par 100 000 habitants, Les Moulins font aussi meilleure figure que les autres MRC du territoire avec un taux de 129,4, selon les données du 8 novembre. La MRC de Joliette présentait le plus haut taux de la région avec 652,9.

« Les gens ont le contrôle sur la COVID-19 »

« Les gens en ont assez de la COVID-19 et des normes sanitaires, mais ils ne respectent pas celles-ci. C’est difficile à comprendre, a exposé le directeur régional. Alors, on doit continuer d’insister et d’expliquer qu’[ils] ont le contrôle sur le virus en portant un masque et en gardant une distance avec les autres. La situation ne sera pas catastrophique tant qu’ils décideront de prendre les moyens. Chaque personne a le pouvoir de transmettre ou non la COVID-19. »

Avec des chiffres qui se maintiennent, le CISSS ne paraît par ailleurs pas inquiet pour le moment de la capacité d’accueil des unités de soins de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, le centre régional désigné en matière de COVID-19. Le bilan du 10 novembre indiquait 17 hospitalisations et 11 personnes aux soins intensifs. Depuis le début de la pandémie, Lanaudière a enregistré 249 décès.

Que pensez-vous du gel de taxes annoncé par Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média