Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

11 novembre 2020

Gilles Bordonado - gbordonado@lexismedia.ca

7 heures 33 minutes

LIBRE OPINION

Gilles Bordonado

Je ne connais pas personnellement l’ultramarathonien Samuel Trudel. Ce que je sais cependant, c’est qu’il s’agit d’un homme dévoué et d’un grand sportif. Dimanche, ce Mascouchois a couru 100 km au profit d’Uniatox, un organisme offrant des services de prévention des toxicomanies dans le sud de Lanaudière.   

L’histoire de Samuel, racontée il y a quelques semaines dans nos pages, est peu commune. Jeune adulte, il a eu une vie dissolue. Se disant « toujours sur le party », il aurait pris toutes les drogues qu’il est possible de prendre. À la mi-vingtaine, Samuel a viré sa vie du tout au tout. L’ex-toxicomane est devenu un athlète de pointe. Et quel athlète! Sa nouvelle drogue : les ultramarathons. À force d’entraînement et de dépassement, il est devenu l’un des meilleurs au pays, au point de briller à l’échelle internationale.

Maintenant dans la jeune trentaine, Samuel a prouvé qu’il était doté d’une force mentale hors-norme. Celui qui avait ralenti l’entraînement ces derniers mois s’est tapé 100 bornes pour la bonne cause dimanche, celle d’Uniatox, dont les besoins financiers sont criants. Il a couru de façon quasi ininterrompue pendant plus de 7 heures 33 minutes. Vous avez bien lu : 7 heures 33. Chapeau, Samuel, et merci de ton engagement inspirant!

***

Parlant d’Uniatox, glissons un mot sur cet organisme mené de main de maître par la directrice Manon Massé et sa formidable équipe. Parler de toxicomanie n’est pas une mince affaire et je trouve que ce groupe communautaire a toujours le mot juste pour démythifier le tout, ainsi que pour rejoindre et servir avec doigté sa clientèle qui ne l’a pas facile.

Uniatox a le bonheur de compter sur quelques anges gardiens, dont il prend un soin méticuleux. Je pense à l’artiste Michel Leblanc, un homme extraordinaire et porte-parole formidable de l’organisme. Lui qui a aussi vécu ses démons par le passé sait de quoi il parle lorsqu’il est question de toxicomanie. Son engagement personnel auprès du groupe est sans pareil.

Autour du groupe gravitent aussi des personnalités du milieu, ambassadeurs de l’organisme à l’occasion de son activité de financement annuel, Uniatox en fête. Cette année, les coprésidents d’honneur de l’événement annulé à cause de la COVID-19 sont mes bons amis Renaud Thibault et Marguerite Laurin, copropriétaires de RE/MAX D’ICI. Le duo a donné des sous, mais s’est aussi impliqué pour en amasser pour l’organisme. Je suis membre du cercle d’ambassadeurs depuis plusieurs années. J’ai eu aussi le privilège de présider cette activité annuelle de financement et je vous invite, à l’instar de Samuel, de Michel, de Renaud et de Marguerite, à donner généreusement en participant, d’ici le 22 novembre, à la campagne de financement menée par Samuel Trudel via PayPal à l’adresse suivante : https://bit.ly/38ufg33.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média