Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

12 novembre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Le futur QG de police en bref

2620qgpolice

©Ville de Terrebonne

Le futur quartier général de la police de Terrebonne sera situé au 1004, avenue Gabrielle-Roy.

La Ville de Terrebonne a récemment dévoilé plusieurs éléments concernant le futur quartier général de police qui pourrait être inauguré au printemps 2023, si tout va bien.

Il permettra de regrouper l’équipe et offrira des espaces pour 230 policiers et 25 employés civils même temps. On y dénombrera 168 postes de travail et deux salles de rapport pouvant accueillir 10 et 18 agents. Le stationnement comportera 255 cases : 85 pour les véhicules du service, 140 pour les employés et 30 pour les visiteurs.

Les espaces pour accueillir les visiteurs seront plus grands que les locaux actuels, tout comme le quartier de détention, qui se révèle plus que désuet. Le directeur du service de police, Marc Brisson, souligne même qu’il doit parfois demander à d’autres centres de détention de la région d’héberger des détenus temporairement.

Les agents auront accès à une salle de tir à même les nouvelles installations, ce qui pourrait réduire les coûts associés à la formation en la matière, précise M. Brisson.

L’emplacement, au 1004, avenue Gabrielle-Roy, est aussi idéal aux yeux du chef de police. La proximité de l’autoroute 640 permet d’avoir accès à un axe est-ouest facilement. Les temps de déplacement pour accéder à Sainte-Anne-des-Plaines et à Bois-des-Filion seront aussi réduits.

Budget et échéancier

Étant donné la décennie qui s’est écoulée depuis que ce projet est dans les cartons de l’administration municipale, le QG coûtera évidemment plus cher. L’estimation révisée est de 49,5 M$, ce à quoi il faut ajouter des frais de règlement de 17 320 000 $ (honoraires, taxes nettes, intérêts et frais de financement). En additionnant les 2 766 000 $ déjà payés en lien avec ce projet, on obtient 69,6 M$, montant qui figure au Programme triennal d’immobilisations 2021-2023 adopté le 9 novembre.

Du côté de l’échéancier, l’appel d’offres pour les travaux sera lancé au printemps pour un octroi de contrat à l’été 2021.

Il faut prévoir au moins 18 mois pour la construction comme telle. Questionné sur ce délai, le directeur du génie et de l’environnement à la Ville, Andres Botero, indique que les estimations des experts étaient de 18 à 24 mois. La construction pourrait donc prendre plus que 18 mois? M. Botero ne le croit pas, mais difficile de connaître les imprévus qui pourraient survenir.

Le déménagement s’effectuera au printemps et à l’été 2023. Si le QG est prêt.

Que pensez-vous du gel de taxes annoncé par Terrebonne?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média