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19 novembre 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

La MRC Les Moulins présente sa vision d’avenir

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©Arbour Photographe

La MRC Les Moulins, c’est 167 130 personnes sur un territoire d’une superficie de 266 km2. On y compte près de 46 000 emplois et 200 lieux et entreprises touristiques.

Deux ans après l’unification du développement économique et touristique à la MRC Les Moulins, cette dernière dévoile ses nouvelles couleurs : son plan stratégique intégré 2020-2024, son image de marque actualisée et son nouveau site Web.

C’est en mode virtuel que s’est faite l’annonce, le 17 novembre, en compagnie du préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, du préfet suppléant et maire de Terrebonne, Marc-André Plante, ainsi que du directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC, Claude Robichaud.

« Nous sommes très heureux de dévoiler une MRC entièrement 3.0 qui propose un plan stratégique intégré fort, en plus d’une image de marque rassembleuse et d’un site Web moderne et convivial. Tous ces outils permettent non seulement à la MRC d’améliorer son offre de services, mais aussi de rayonner davantage », a résumé d’emblée M. Tremblay.

Avant de dévoiler les grandes lignes du plan stratégique, les maires ont présenté la nouvelle image de la MRC, laquelle prend forme à travers un logo modernisé se déclinant selon les cinq différents secteurs d’activités, le tout pour « créer une identité rassembleuse et attrayante », a mentionné M. Plante.

« Les déclinaisons développées pour les secteurs d’activités s’appuient sur les verbes d’action suivants pour dynamiser les secteurs d’intervention : "planifier" pour l’aménagement du territoire; "préserver" pour l’environnement et le développement durable; "investir" pour le développement économique; "découvrir" pour le tourisme; et "unir" pour le développement social, a enchaîné M. Robichaud. De plus, la pastille du logo de la MRC évoquant la roue des moulins se retrouve dans chaque déclinaison et aborde des couleurs représentatives des activités. »

Plan stratégique intégré 2020-2024

En ce qui a trait au plan stratégique intégré 2020-2024, il permet dorénavant « d’anticiper et de structurer » le développement de la MRC Les Moulins, dit-on. Entamé en juin 2019 et finalisé en février dernier, il met en lumière les cinq orientations stratégiques et les seize axes qui sont le pilier de toutes les actions provenant de ce plan stratégique structuré selon la priorisation des enjeux.

Les intervenants ont par ailleurs rappelé que les comités et les partenaires de la MRC ont été consultés dans cette démarche d’élaboration qui a nécessité une mise à jour socio-économique ainsi que l’identification des actifs stratégiques, des enjeux et des pistes d’action, en plus d’un balisage avec les meilleures pratiques.

Parmi les chantiers déjà en branle et faisant partie de ce plan, on note un plan de développement de la zone agricole et une stratégie touristique. Quant aux initiatives à venir, on parle déjà du futur schéma d’aménagement.

Comme l’a souligné le préfet, la population pourra dorénavant évaluer le travail de la MRC Les Moulins en regard du plan stratégique intégré, dont un résumé se trouve d’ailleurs sur le nouveau site Web www.mrclesmoulins.ca.

Ce dernier unifie maintenant les différents secteurs d’activités de la MRC qui étaient auparavant divisés en trois sites Web. En plus des sections liées à l’aménagement, à l’environnement, au développement et au tourisme, il propose entre autres un moteur de recherche et un espace dédié aux citoyens.

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©Courtoisie

Les maires de Terrebonne et de Mascouche, Marc-André Plante et Guillaume Tremblay, entourant le nouveau logo de la MRC Les Moulins.

Un résumé du plan stratégique intégré 2020-2024.

Dévoilement de l'image de marque actualisée - MRC Les Moulins.

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