Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

25 novembre 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

AMINATE : un guide pour que les employeurs deviennent champions en gestion de la diversité

LE REFLET ÉCONOMIQUE // PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES – INTÉGRATION EN EMPLOI

aminate2

©Courtoisie

Hassiba Idir entourée de toute l'équipe d'AMINATE, qui fait tout en son pouvoir pour favoriser l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants sur tous les plans.

Plus que jamais, les employeurs doivent se tourner vers les travailleurs issus de l’immigration. Comment bien les intégrer et surtout les retenir en leur permettant de s’épanouir au sein de l’entreprise? Un guide pour employeurs conçu par l’organisme AMINATE est maintenant disponible.

Initialement prévu pour mars 2020, le lancement du guide a été repoussé à l’automne en raison de la pandémie de COVID-19. Composé d’une trentaine de fiches illustrées offrant dans un langage clair des réponses simples aux préoccupations des employeurs, le document disponible en ligne et en papier sera accompagné d’une formation donnée par l’organisme. « On ne va pas remettre le guide simplement comme ça. Pour qu’il ait réellement un impact, il faut que les équipes de travail soient prêtes : les contremaîtres, les ressources humaines, etc. », souligne la coordonnatrice d’AMINATE, Hassiba Idir.

Des réponses

Comment rendre son entreprise attrayante? Comment mener des entrevues pour assurer des chances égales à l’embauche? Comment accompagner le nouvel arrivant dans ses fonctions? Quels accommodements sont raisonnables? Quelles sont les ressources disponibles pour de l’aide? Voilà quelques questions auxquelles répond cet outil pédagogique.

« Il y a des guides qui existent, mais ils font 60-100 pages et c’est du contenu très théorique. Nous voulions faire quelque chose d’accessible et d’invitant », indique Mme Idir. En plus d’entreprises de la MRC Les Moulins, certaines d’ailleurs dans Lanaudière ont déjà montré leur intérêt pour le guide.

Rappelons que cet outil est le résultat tangible d’un travail de terrain de longue haleine lors duquel AMINATE a recueilli les commentaires de dirigeants d’une cinquantaine d’entreprises pour connaître les principaux obstacles auxquels ils font face pour l’embauche et la rétention d’immigrants.

aminate1

©Courtoisie

Le contenu du guide a été validé grâce aux membres d'un groupe de discussion composé d'employeurs, de représentants d'institutions publiques, du milieu municipal et d'organismes communautaires.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média