Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

25 novembre 2020

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

Complexe Enviro Connexions : un complexe environnemental de haute technologie

LE REFLET ÉCONOMIQUE // REPORTAGE PUBLICITAIRE

Enviro Connexions 1

©Courtoisie

L’impressionnante usine de biométhane du Complexe Enviro Connexions permet de produire plus de 5 000 pieds cubes de gaz naturel à la minute.

Jadis uniquement un lieu d’enfouissement, le Complexe Enviro Connexions se veut aujourd’hui un des plus importants producteurs de gaz naturel renouvelable issu de résidus en Amérique du Nord. Au-delà du service essentiel de la collecte des bacs noir, brun, bleu, des encombrants et des résidus verts, ce vaste complexe est effectivement mû par la volonté de toujours faire mieux sur les plans environnemental et technologique.

Pas moins de 40 % des déchets du grand Montréal sont pris en charge au Complexe Enviro Connexions (CEC). « On parle de plus d’un million de tonnes de déchets annuellement », rapporte André Chulak, coordonnateur aux communications. À cela s’ajoutent 50 000 tonnes de matières putrescibles provenant du bac brun et de la collecte des résidus verts, sans compter les encombrants et les matériaux déposés à la déchetterie.

Tirer le meilleur des matières

Au fil des ans, le CEC a adopté des techniques parmi les plus avancées pour tirer le meilleur des matières qu’il traite. De fait, depuis 2015, il possède son usine de transformation des biogaz en biométhane, un gaz naturel vert renouvelable. Le site est équipé de plus de 600 capteurs qui puisent le biogaz dans les déchets et les matières organiques. « Nous produisons au-delà de 5 000 pieds cubes de gaz naturel à la minute, détaille M. Chulak. Chaque pied cube génère trois fois plus d’énergie que l’électricité, ce qui équivaut à la consommation d’énergie de près de 23 000 résidences. » Une soixantaine de camions de l’entreprise sont d’ailleurs alimentés par ce carburant vert.

C’est sans compter qu’après avoir donné du gaz, les matières organiques traitées dans les cellules dédiées sont transformées en compost en à peine six mois.

La déchetterie, à laquelle les Terrebonniens et Mascouchois ont gratuitement accès trois fois par année, fournit aussi au CEC d’autres matières pouvant être récupérées.

Penser à la communauté

Outre la valorisation des matières, le Complexe Enviro Connexions œuvre à la gestion des inconvénients inhérents à l’exploitation d’un lieu d’enfouissement technique. Par exemple, les odeurs sont contrôlées, entre autres, avec un agent neutralisant naturel vaporisé en continu sur le site. Des détecteurs installés sur les lieux permettent l’analyse de la qualité de l’air. « Nous avons des patrouilleurs qui sillonnent les quartiers environnants ainsi qu’un comité de citoyens bénévoles dont le mandat est de nous rapporter s’il y a des odeurs perçues dans leur secteur », ce qui ne survient que très rarement, se réjouit-il.

Le lixiviat, de son côté, profite d’un traitement très performant. « Quand l’eau est envoyée à l’usine d’épuration municipale, le traitement que nous avons effectué a déjà surpassé des normes », confirme le coordonnateur aux communications.

Quant aux goélands, ils ne fréquentent plus l'endroit depuis fort longtemps grâce à l’utilisation de faucons, de buses, de drones et d’autres moyens pour les effaroucher.

Et si vous doutez encore que le CEC met tout en œuvre pour que le « vert » prenne le dessus sur le noir, le brun et le bleu, M. Chulak vous invite à le contacter pour une visite du site. Il a d’ailleurs déjà rencontré plus de 300 000 jeunes et moins jeunes à travers le programme d’éducation environnementale Möbius.

« Les choses avancent en environnement et le Complexe y participe activement », conclut avec fierté M. Chulak.

 

Complexe Enviro Connexions inc.

3779, chemin des Quarante-Arpents

Terrebonne (Québec)  J6V 9T6

450 474-22423

complexenviroconnexions.com

Enviro Connexions 2

©Courtoisie

Le Complexe Enviro Connexions donne de l’emploi à quelque 250 travailleurs, en incluant les camionneurs, les excavateurs, les analystes, les fauconniers, etc.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média