Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

25 novembre 2020

Des bâtisseurs d’exception

LE REFLET ÉCONOMIQUE

shats1

André Shatskoff, directeur général de la Caisse Desjardins de Terrebonne de 1983 à 2019, a été intronisé au Mur des bâtisseurs implanté à l’incubateur d’entreprises InnoHub La Centrale.

Depuis la 20e édition du Reflet économique en 2003, le journal La Revue et la MRC Les Moulins soulignent chaque année l’œuvre de grands entrepreneurs et dirigeants du monde économique de la région.

Lancée lors du gala des 20 ans du Reflet et initiée par Marie-France Despatie, cette tradition se poursuit encore aujourd’hui lors du Gala Vision de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins. L’an dernier, c’est la contribution hors du commun d’André Shastkoff qui a été soulignée.

Arrivé dans le monde financier il y a 50 ans, ce dernier a été nommé directeur général de la Caisse Desjardins de Terrebonne en 1983. De 50 M$ à son arrivée, les actifs de la coopérative ont franchi les 1,3 G$ à son départ en 2019.

Soucieux du bien-être des petits épargnants comme des entreprises en développement, il pouvait se targuer du fait que le tiers de ses comptes provienne du secteur des affaires.

Entrepreneur dans l’âme, issu d’une famille qui possédait un magasin d’instruments de musique où il a œuvré à l’adolescence, ce passionné s’est engagé avec détermination au sein de l’institution qui l’a accueilli et de sa communauté d’adoption. Outre deux réaménagements du siège social et l’ajout de centres de services, il a orchestré le déménagement du siège social de la Caisse de Terrebonne dans un nouveau bâtiment de prestige en 2012, un édifice ultramoderne répondant aux normes écologiques LEED. Associé au parc Saint-Sacrement, ce dernier est au cœur du nouveau centre-ville de Terrebonne.

M. Shatskoff a œuvré à la relance de la Chambre de commerce des Moulins et du Vieux-Terrebonne et a présidé pendant 20 ans la SODECT, organisme qu’il a lui-même fondé. Il a vu à l’implantation du premier Théâtre du Vieux-Terrebonne en 1987, à son agrandissement en 1997 et à son déménagement en 2004. Il a piloté l’acquisition et la restauration de la Maison Bélisle.

Parmi ses implications, notons aussi la Maison Adhémar-Dion, la Fondation pour l’encouragement scolaire, le Relais pour la vie de Terrebonne-Mascouche de la Société canadienne du cancer et, récemment, la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la ville de Terrebonne. Il a été le catalyseur de l’engagement de Desjardins dans l’incubateur InnoHub La Centrale et INÉDI, centre collégial de transfert de technologie en design industriel du Cégep à Terrebonne.

André Shatskoff mérite amplement sa présence au Mur des bâtisseurs.

 

******

 

Voici les grands bâtisseurs honorés par le Reflet économique et la MRC Les Moulins.

 

2003

  • Robert Gibelleau : constructeur domiciliaire et fondateur du premier organisme de développement économique de la MRC Les Moulins.
  • Jacques Peetroons : président du Groupe Amireault Peetroons et grand bâtisseur du parc industriel de Lachenaie.
  • Benoit Roy : fondateur de l’entreprise De La Fontaine Associés (Intermat) et pionnier du parc industriel Saint-Louis-de-Terrebonne (maintenant 640) en 1979. 

2004

  • George Reinitz : pionnier du parc industriel de Terrebonne (parc Léveillé); il y a installé les Meubles Jaymar en 1969.

2005

  • Jacques Forget : fondateur des Viandes Forget, sur les terres familiales. Modèle d’industrie agroalimentaire.

2006

  • Famille Brien : Jean-Guy Brien et ses fils Gérald, Luc et Jean-Marc marquent l’histoire de Mascouche en inaugurant RONA L’entrepôt en 1996, à partir du petit magasin de variétés fondé en 1970.  

2007

  • Pierre Belle : fondateur de l’imprimerie Litho Mille-Îles. Entrepreneur prospère dévoué au développement économique et social local.

2008

  • Marcel Croteau : fondateur de Saramac, leader nord-américain dans la fabrication de panneaux de béton préfabriqué.
  • Marie-France Despatie : journaliste et présidente de La Revue de Terrebonne, à l’origine du Reflet économique.

2009

  • Jean Comtois et Réjean Murray : fondateurs des Fenêtres Vimat en 1977, de Plastimont et de Melco, chefs de file dans leur domaine au pays.

2010

  • Jean-Louis Legault : innovateur associé à la nouvelle économie. Dès 1983, avec Servtrotech, il met au point des applications uniques dans l’industrie de l’affichage électronique.

2011

  • Sylvie O. Desroches et Michel Desroches : modèle du couple en affaires et unis dans la vie. Ont bâti Fabelta, une entreprise prospère acquise en 1988 et leader dans les produits de portes et fenêtres au pays.

2012

  • Michel Drysdale : fondateur de Drytec. Figure emblématique de l’industrie de l’acier dans Les Moulins. Reconnu pour son rôle au développement de cette industrie.

2013

  • Michèle Vézina : fondatrice de RE/MAX des Mille-Îles, femme d’affaires impliquée et pionnière dans le monde immobilier au Québec.
  • François Duval : notaire et acteur central du développement économique local, comme administrateur et président du CLDEM pendant 25 ans.
  • Mouvement Desjardins : les caisses Desjardins de Terrebonne et Le Manoir et Desjardins Entreprises Les Moulins sont des acteurs engagés dans le développement économique et social de la région.

2014

  • Christian Pimparé : comptable et associé chez Mallette. Engagement sans bornes pour ses clients et sa communauté, au CLDEM, à la chambre de commerce locale, à Tourisme des Moulins et au Mentorat des Moulins.

2015

  • Horacio Correia et Rosa Ciccarello : fondateurs de Rinox. Pionniers de leur industrie. Généreux contributeur au développement du tourisme régional.  

2016

  • Bernard Anctil : bâtisseur ayant érigé 85 édifices commerciaux qui permettent ainsi à des dizaines d’entreprises de prospérer.

2017

  • Robert Gauvreau : président de Vanico-Maronyx, visionnaire et chef de file dans la conception et la fabrication de mobilier de salle de bain.

2018

  • Jean-Baptiste Loignon, Lucien Durand et Fernand Quevillon : plus grands constructeurs de la région. Sous le Groupe LDQ et individuellement, ils ont érigé des milliers de foyers pour autant de familles de la région.
  • Louise et Norman Grant : fondateurs des Industries Normrock en 1987. Développeurs de technologies environnementales uniques, dont les dragueuses Amphibex.

2019

  • André Shatskoff : directeur général de la Caisse Desjardins de Terrebonne, pour ses quatre décennies d’engagement dans les milieux économique, culturel, social et communautaire de la région. 
shats2

Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, et l’éditeur du Reflet économique, Gilles Bordonado, entourant Josée Lavoie, représentant André Shatskoff, ancien directeur général de la Caisse Desjardins de Terrebonne, qui a été intronisé au Mur des bâtisseurs

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média